Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
3 mars 2011

Moi ce soir, j'ai pleuré....

... et je voudrais vous parler de ce film qui m'a fait chouiner comme une gonz....heu... comme la digne fille que je suis.

 

Toi, moi, les autres

 

Un "film musical" ou "film chanté" ou encore "comédie musicale", même si je n'aime pas du tout ce dernier terme et que je trouve qu'il ne correspond pas du tout à ce film.

 

Toi, moi, les autres, c'est l'histoire d'un amour, de plusieurs amours d'ailleurs. D'une mère pour sa fille, d'un garçon pour une fille, d'une femme pour un homme, d'un être humain pour ses pairs. C'est aussi l'histoire d'un combat. Un magnifique et très difficile combat. Celui des immigrés clandestins, des sans-papiers, pourtant si bien intégrés... Des expultions de France.

 

Bref, c'est un film pleins de sentiments très forts, très vrais. Il nous met en face de notre impuissance et de notre aveuglement. L'on se sent carrément pris à partie de ne rien faire, tous les jours, face à ce genre de situations que nous savons vraies sans les voir.

Il m'a touché très fort, j'en ai d'ailleurs beaucoup pleuré.

 

En plus de ce sujet assez dur, il y a une jolie romance, entre une "fille d'en bas" et un gars d'la haute... comme toujours ce genre d'histoire fonctionne très bien car cela nous renvois à notre rêve du prince charmant, de l'amour vrai qui vainc tout...

Il y a aussi les chansons. Pas tout le monde n'apprécie les films chantés, c'est souvent décalé et pas toujours lié à la réalité. Dans ce film au contraire, on a l'impression de voir tout simplement un gars (pour l'exemple) qui s'ennuie et qui se met à chanter, tout simplement. Il y a bien sûr les scène de danse/corégraphie-à-12-dans-la-rue, mais je trouve que ça s'intègre très bien à l'histoire.

 

Pour résumer, c'est, après Moulin Rouge, et juste avant Magique, l'un de mes films musicaux préférés.

A voir si vous aimez le genre, que vous aimez les jolies histoires et que vous voulez pleurer un peu, quand même.

 

Toi_moi_les_autres_film_affiche_poster_01_736x1000

 

Toi_moi_les_autres_film_photo_Leila_Bekhti_danse_01_580x379

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité