On a tous quelque part un petit secret bien caché, un truc un peu honteux mais dont on est secretement fier, parce que même si ça peut faire rire les autres, ça nous apporte du plaisir .

Moi mon plaisir un peu coupable, c'est mes "collections".
Il n'y a rien de pire qu'un collectionneur, vous n'avez qu'à regarder le Diner de Con pour vous rafraichir la mémoire.
Et pourquoi "de merde" ?

Beeeeeeen, c'est la collection qui va attirer au mieux la sympathie un peu forcée de vos interlocuteurs, au pire un regard condéscendant et supérieur.
Ce n'est pas la collection classe qu'il est de bon ton d'exhiber , genre les voitures de collection, les pierres précieuses...
C'est la collection ringarde et mal perçue, comme la collection de "figurines kinder", de sous bocks en carton ou de capsules de champagne, qui laisse à penser que vous êtes une personne déficiente mentalement et très seule.
Oh oui, très très seule.

Dans le genre de ces "collection honteuse dont on ne se vante pas au dinner " j'ai été un moment collectionneuse de Petits Poneys 1G (comprendre "première génération") et j'en ai eu beaucoup beaucoup, jusqu'à ce que mes cartons de précieuses reliques ne crèvent sans pitié dans l'inondation de la cave de beau-papa. Les poneys moisis même vintage ça ne vaut plus rien, et d'avoir perdu d'un coup une grosse partie de ma collection m'a foutu un coup assez gros pour stopper ladite collection.
Le manque de considération face à cette perte n'a pas beaucoup aidé non plus...

J'ai aussi collectionné les "Keypers", toujours des jouets -"pour fille"- vintage, allant jusqu'à acquérir les éditions exclusives américaines, anglaises, allemandes, les variations de modèles avec couleurs alternatives -le modèle allemand du cheval a une bride dorée au lieu d'argent et la selle jaune au lieu de violette !!- et il ne me manque que 2 pièces pour avoir TOUT les modèles existants (la coccinelle rose et bleue exclusive anglaise et le bébé escargot "cheveux courts") mais je me suis rendue compte qu'un collectionneur , un vrai, n'est jamais satisfait.
J'ai acquis le pingouin en smoking ? Ah mais le mien il est jauni, il me le faudrait en meilleurs état. Je l'ai trouvé en meilleur état , complet avec cheveux frisés ? Ah, en MIB (mint in box, soit "encore en boite", donc neuf, jamais déballé) ce serait encore mieux...

Un peu effrayée et lassée de la montagne de pognon investie dans une quête interminable, j'ai abandonné la collection des Keypers, au grand soulagement de mon conjoint (qui dans son amour sans faille n'a jamais rien dit de cette collection hautement concentrée en rose et mignonnitude dégoulinante de partout, même quand je les exibais dans notre 1er appartement).

 

Il y en a eu d'autres, beaucoup, hétéroclites mais tout autant couteuses et mal vues : les gashapons , figurines et trading art figures de Final Fantasy, Bastard, Clamp et autres animes, les art books, les goodies, les mangas...

Toutes ont en commun une consommation excessive de place vitale, de temps et d'argent. Plus le petit regard hautain de vos semblables.

Pourquoi au final ? Je ne sais même plus.
Passé l'excitation des débuts, je me lasse vite et je me retrouve avec un amas de choses inutiles, souvent difficiles à revendre, peu de gens apportant autant d'importance que moi à ça.

Aujourd'hui j'ai une autre passion, qui coute cher, prends du temps et de l'espace vital mais qui n'est pas une collection: je suis dans les BJD.
On utilise ce terme de "collectionneur de poupées" car aucun autre ne correspond vraiment, mais ce n'est pas du tout cette recherche frénétique de la collection complète, de la pièce manquante ou exclusive. Bien souvent ce sont des pièces vierge que j'achète afin de poser ma propre patte dessus.
Des supports vierges à personnaliser.

On est loin de la collection (donc je n'en parlerais pas plus ici).

 

Comme vivre sans collectione semble morne et triste, j'ai eu un temps une "collection malgrè moi" de pandas.
Quand on se fait appeller "la maman Panda" ou Pandalilou, étrangement les gens supputent que vous aimez les pandas, et petit à petit je me suis vu offrir une collection impressionnante de petits ursidés noirs et blanc. Alors qu'en fait je préfère les Ornithorynques !

Bon, ok, j'aime bien les pandas aussi ^^ . Mais stop, plus de goodies pandas, y'en a trop, j'ai plus la place.

Mais les collections, c'est pratique aussi. Ca permet de se faire offrir des cadeaux "facilement", avec un choix tout fait, plus pratique et rapide pour les gens qui vous aiment, pour "taper juste" du 1er coup.


Alors je me suis lancée dans une collection sympa et pratique,abordable et facile à trouver, la collection des "infuseurs à thé en silicone de forme originale".
Ouaip, parfaitement !
Grande consommatrice de thé en vrac, j'allie l'utile à l'agréable, et dans un joli mug c'est encore mieux (j'ai eu fait la "collection des mugs" mais pour la survie de mon couple et la santé mentale de mon tendre époux, j'ai arrêté).

Donc je partage avec vous ce soir ma petite collection débutante -depuis près de 3 ans, mais je m'oblige à ne pas m'acheter d'infuseurs moi même, j'attends qu'on me les offre- d'infuseurs à thé en silicone de forme originale".

the-robot-600x600Bon, c'est pas en silicone, mais j'avais pas assez insisté sur le "en silicone" au début.
Offert par DarkDojy

7576Même remarque qu'au dessus ^^ !
Offert par Haagendazs.

imagesBon...il est pas original mais il est en silicone (j'avais pas assez insisté sur le "formes originales" au début ^^).
Offert par Magnetic Duckling.

imag dddeCeux là, je les ai en jaune, bleu et je sais plus trop quelles autres couleurs... Pitié, arrêtez de m'en offrir !

imageUn de mes premiers, offert par moi, je suis trop adorable

infuseur-a-the-feuilleJ'ai les même mais le bas est en céramique (je préfère), je l'ai en vert et rouge.

infuseur-the-canard-flottantCoin coin ! Cadeau de ma soeur <3

pl2523753-creative_safety_silicone_tea_infuser_fish_tower_shaped_silicone_tea_filterPis çuilà en bleu avec une bouée rouge , offert par Sadako et Papillori .

34-1k-018_2Un de mes préférés, un infuseur requin offert par mon pote SubaruD

octeapus-infuseur-the-pieuvre-2Un de mes derniers cadeaux pour mon anniversaire, un "Octeapus", offert par mon Subichou d'amour

 

W110Wholesale-5pcs-lot-Cute-Cupid-Arrow-Love-font-b-Heart-b-font-font-b-Tea-bEt le dernier, offert pour mon Noël par ma Marion Moino chérie d'amour , un infuseur "cupidon is in da place" !

 

Ouais bon, au final j'en ai pas beaucoup, mais je crois que c'est une de mes collection préférée.
Pour une fois elle ne me prends pas de temps ni d'argent (j'attends qu'on me les offre) et peu de place. Pis c'est utile.
Et y'en a pleiiiiiin, plein plein plein, de toutes les formes et les couleurs !! Un choix infini ou presque, le bonheur à portée de main !!


Dommage qu'en ce moment je ne puisse plus boire de thé...


Et vous, c'est quoi vos "collections de merde" honteuses ?