Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
28 janvier 2011

Mylène Farmer est-elle héréditaire ?

jesuisalabourreexcusezmoiçanesereproduiraplus!

Parce que je ne conçois pas d'écrire des articles "d'art" sans parler de l'être que j'idolâtre le plus depuis toute petite (non, il ne s'agit pas de Babar), je me permet de faire cette semaine un article poignant et plein de bons sentiments sur la femme qui m'inspire, qui me fait rêver, pleurer, danser, chanter(faux) sous ma douche, j'ai nommé :

Mylène Farmer

Bon je sais, je ne vais pas faire l'unanimité avec cet article. Ça tombe bien, ce n'est pas mon but. Après tout l'art est tout ce qu'il y a de plus subjectif, non ?

Cette femme, donc, est à elle seule tout un univers. Intriguant, passionnant, bouleversant et marketing. Oui, avouons-le, elle maîtrise à la perfection l'art d'appâter et de capturer, ad vitam aeternam, ses fans, et cela grâce à de gros coups marketing qu'elle seule sait mettre en place.

Pour avoir été à tous ces concerts (sauf celui de 1989, je ne sais pas pourquoi ma mère avait décrété que je n'étais pas assez mature pour un concert.... je ne comprend pas, j'avais 4 ans pourtant !), j'ai pu constater à maintes reprises à quel point elle connaît son sujet. Cette jolie madame (qui a déjà 50 ans, le croirez-vous ?) sait se faire désirer en appliquant quelques points faciles :

1) ne jamais rien divulguer de sa vie privée : c'est à peine si l'on croit savoir (rumeur, réalité ?) qu'elle aurait un enfant ?! ça change de certaines autres "star" dont on connaît même la couleur des linges de cuisine.

2) ne se montrer à la télé qu'1 ou 2 fois par année : cela créé l'émoi des semaines à l'avance lorsque nous, pauvres erres, apprenons qu'elle apparaîtra bientôt dans la petite boîte à image.

3) lors de ses concerts, laisser monter la sauce avec une intro, scène illuminée mais vide, durant au minimum 15 minutes : cela provoque immanquablement la chute de larmes lorsqu'enfin la belle entre en scène (comment ça y a que moi ?)

4) dévoiler en live son monde torturé et sombre et pleurant, à chaque fois, sur la même chanson (en l'occurrence "Rêver") : ce qui induit la question suivante : est-ce une chanson qui lui rappelle quelque chose de vraiment triste, qui a véritablement une histoire ? Ou est-ce juste un joli coup marketing ? Toujours est-il que là encore, la belle pleure et ses fans suivent.

Pour résumer, je dirai que le phénomène Mylène Farmer a encore bien du temps devant lui, malgré ses détracteurs (oui, c'est beaucoup de marketing, c'est sûr) et grâce à ses fans (Mylèèèèèèèèène).

Comme disait l'autre : en bien ou en mal, l'important c'est qu'on parle de toi !

MF2000_129a

Publicité
Commentaires
M
Ma ptite panda, si j'avais voulu te convertir au farmerisme, sache que tu serai déjà en train de ramper en couinant vers ton disquaire le plus proche, dimanche ou pas. Non non, pour une fan c'est beaucoup trop facile de dire du bien et de contaminer quelqu'un...... Je pense que si tu trouves ça trop court c'est qu'en t'en donnant peu, je t'ai donné envie de plus ;) n'est-ce pas ce que tu demandes ? :P
P
Et bé ?<br /> c'est tout ?<br /> T'es une fan de toute petite, et c'est tout ce que tu nous mets à manger ?<br /> Je croyais que tu allais me convertir au Farmerisme moi ?<br /> Pis faut expliquer le titre aussi, et me donner envie de me dandiner sur ses chansons, déjà sa dernière "dis moi oui" ou un truc du genre me plait beaucoup, avec tout le coté animal, charnel exprimé a fond dedans, des beau gars étranges en tenues moulantes qui se tortillent...<br /> Comme dirait le copain Bergerac : "C'est un peu court, jeune fille !"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité