Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
25 janvier 2011

Land Art : c'est pas toujours que de la merde.

Bien souvent je m'entends dire "tu as de la chance !!".
Ou même "ah, moi j'ai jamais de chance !".

C'est amusant, quand on y pense, qu'est ce que la chance viens faire là dedans ? Comment ma vie serait dirigée ou tributaire d'un élément aussi variable et imprévisible ?
Et surtout : la "chance", ça se provoque, ça se prépare et ça se travaille.

Non, je ne vais pas vous faire un cours sur "comment devenir un gros veinard et augmenter sa chance", car c'est impossible (pis vous avez lu le titre, oui ou merde ?).
Il suffit parfois de voir le coté positif des choses pour "faire tourner sa chance dans le bon sens".
Oui, en fait, il faut positiver (La positive attituuuude !).

Et je me rends compte que j'ai beau râler, j'ai beau gueuler et me plaindre, en fait je suis une putain d'optimiste !
Pourquoi ? Comment ?
J'essaie de voir le bon coté des choses, de rire beaucoup de tout et surtout de moi , de prendre les gens et les choses comme elles viennent, et je garde en tête quelques phrases "clé" qui désamorcent beaucoup de drame (mourir d'angoisse ou de remord ne changera pas les choses, mais te bouger le cul si, par exemple).
Et surtout, surtout je me nourris.
Non pas -que- de bouffe, mais chaque jour j'essaie de ressentir du plaisir dans quelque chose, pour ne pas que ma journée soit bêtement et totalement fade et vide.
Oui, ça peut passer par la nourriture (mon gros cul en témoigne), mais aussi par une chanson, une musique, une rencontre, une image... n'importe quoi qui l'espace d'un instant empli votre tête et votre coeur de sa présence, et vous fait oublier tout le reste, vous plongeant dans un état de bien être et de joie (genre une photo de votre acteur fétiche dans une pose lascive et dans le plus simple appareil).

Mais aussi, il faut savoir rester simple.
Je suis certaine que d'acquérir ce sublime nouvel Ipad/poupée limitée/champagne millésimé  vous comblerait d'aise et de joie là de suite maintenant, mais l'angoisse de votre compte en banque sombrant dans les méandres insondables et douloureuses du découvert canonique et irrémédiable aurait tôt fait de gâcher ce bref instant de pur plaisir.
Tandis qu'un thé fruité et chaud comme il faut, blottie dans un plaid moelleux, le chat sur les genoux en regardant tomber la pluie, c'est autant jouissif (vois même plus) et votre banquier vous en remerciera (et vous aussi plus tard, faites moi confiance).
Bref, simplicité, efficacité.

Et moi pour ça, il y a un artiste que j'adule et adore.
Un homme terriblement simple, dont les "œuvres" me touchent en plein cœur, car elles résonnent  en osmose parfaite avec mon cœur d'enfant artiste qui a grandit, et qui a arrêté de "faire mes conneries" comme disent les adultes.
Car les enfants sont des petits créateurs inventifs et attentifs, bien trop souvent brimés et déçus par le jugement des grands. Et par dépit et découragement ils grandissent, laissant derrière eux un monde superbe qui offrait à leur cœur et leur esprit toutes les joies simple de l'émerveillement infini de la nature.

Ouais parce que maintenant les morveux ils nous emmerdent avec leur DS , PSP et les nouveau jeux, ils s'ennuie dès qu'ils ont 10 minutes d'inactivité , mais moi plus jeune (j'ai 28 ans, merci de ne pas me bombarder dans les vieux de suite) j'avais pas tout ça, et j'em...bêtais pas mes parents à longueur de journée !
On savait s'occuper ma bonne dame !
On gratouillait la terre, on faisait des pâtés dégueus avec le terreau de la plante en pot et l'eau du chien, des collier... d'herbe, a défaut d'autre chose, mais on découvrait mille et unes façon de s'amuser avec rien.

Et voilà. l'artiste que je vais vous présenter il fait de l'art avec du rien, ou presque.
Du Land Art, ça s'appelle.
Sauf que lui, il respecte les lieux ou il fait ça, et il y met du soin et de l'amour, exactement comme nous gamins, le cul dans la poussière, les mains gelées, mais les yeux brillant et attentifs , tout absorbés a voir devant nos yeux s'épanouir notre oeuvre.
Il fait exactement ce que gamine j'aurais aimé pouvoir faire, sans avoir un adulte sur le dos.
Il n'utilise que ce qu'il trouve sur place, rien de plus.
Et toutes ses œuvres sont éphémères, vouées à disparaitre, à n'appartenir a personne en somme, juste saisies et immortalisées par un photographe complice avant de retourner à la nature dont elles ont été extraites par l'esprit joueur de l'artiste.

Et ça les rends encore plus belles, puisqu'à personne en particulier, donc à tout le monde en fait.

Je vous gonfle ?
Cet artiste c'est Goldworthy.

Je ne sais même pas qu'elle photo vous mettre tellement j'aime ce qu'il fait.
Bon, je vous met un échantillon, mais c'est tellement riche, tellement différent et merveilleux ce qu'il fait...

ag_02756


Ce ne sont que des feuilles.

agoldswthy
Plumes et pierres fendues.

Andy_Goldsworthy
Encore et toujours des feuilles, triées avec amour.

golds12
Des bouts de glaçons, cassés et collés à un arbre. Le soleil levant les fera fondre et tomber quelques minutes plus tard alors qu'il aura fallu des heures de travail pour tout mettre en place.
Mais c'est ça qui est beau.

goldsworthy
Ça doit rendre d'enfer dans un pastis !

goldsworthy_boulder
Devinez en quoi c'est fait !?

goldsworthy_1
Et.... encore.

Voilà.
Bon, je ne sais pas pour vous, mais moi je me sens toute chose maintenant.
Pourtant, ce n'est rien. Que des feuilles , des cailloux, du temps, un mec un peu taré, qui n'a que ça a faire de ses journées.
C'était pour partager ça avec vous, car  on a de la chance d'être entourés de beauté et de merveille, mais il faut ouvrir les yeux pour en profiter .
Mais vous avez de la chance , ya des gars assez gentil pour vous le montrer de façon plus visible.
Et des gens comme moi pour vous présenter le gars sympa.

Alors, chanceux ?

Publicité
Commentaires
P
Merci pour vos comm' !<br /> <br /> Sugar : on a du voir le même reportage alors, car je vois très bien de quoi tu parles.<br /> J'ai beaucoup aimé aussi quand il retourne voir ses "oeufs de pierre" d'année en année, pour les voir petit a petit s'effondrer et retourner au paysage.<br /> <br /> Gabylc: cet artiste est un de mes meilleur remède anti déprime. Ses réalisations respirent la joie et le plaisir, j'ai presque l'impression de ressentir en moi le souffle joyeux qu'il a eu en bidouillant ses feuilles, ses glaçons...<br /> Je n'aimais pas du tout le land art que je trouvait ridicule et pompeux, et puis... il y a eu lui !<br /> <br /> Melle Clémentine: non, c'est pas tarabiscoté, mais c'est sincère je pense.<br /> Vu que ce n'est pas destiné à être vendu "en l'état", j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'élan et de vérité dans ce qu'il fait, puisque là il le fait réellement pour lui au départ.<br /> <br /> Analogie: un retour à la simplicité c'est bien de temps en temps !<br /> Et le chat n'est pas nécessaire, un chihuahua ou une peluche d'enfance fait très bien l'affaire.<br /> Si l'envie d'écrire un article sur ce "retour aux choses simples" te tente, tu es la bienvenue, nous acceptons les articles de "Guest" le dimanche.<br /> <br /> Laure: Merci à toi ma puce d'être venue lire mes bétises !<br /> J'espère faire connaitre encore plein d'autres artistes !
L
... Comme j'aimerai avoir une amie comme la tienne... Panda : super article ! Magnifiques photos ! MERCI
A
C'est sublime et en effet très reposant à regarder!<br /> En ce moment, j'ai une amie qui m'aide à retourner à ces choses simples, lâcher un peu les BJDs, les jeux vidéos, Internet... J'ai le thé, le plaid, parfois la la pluie, mais il manque le chat!
M
J'adore également ce type <3 Et puis ses séries avec la glace sont à mourir. L'art c'pas forcément un truc tarabiscoté techniquement ^^
G
Super article ! Tant sur le début auquel j'adhère à 101% (au moins) que pour la découverte de cet artiste :) J'ai découvert vaguement le land art grâce à un prof de géo passionné, et au début ça surprend, c'est sûr mais... Moi aussi, ça me fait tout chaud à l'intérieur du coeur et ça me fait sourire bêtement.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité