Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
12 avril 2012

Arceus et les mystères de la G5

C'est la semaine Pokémon, vous l'ignorez ? J'ai l'autorisation de Maitresse Panda ! 

Déjà traité un post plus bas, nous allons aborder l'univers merveilleux de Pokémon Noir et Blanc, que les publicitaires avaient dit "Oubliez tout ce que vous savez", "c tro bien lol" et autres. Une fois n'est pas coutume on ne se méfie jamais assez de la pub.

Remettons tout dans contexte. Après une 4e génération de Pokémon mitigée, des jeux sans grandes avancées techniques, médiocres sur plusieurs niveaux, par un beau mois d'Avril 2010, Nintendo nous annonce l'arrivée de 156 nouvelles bestioles et que  les nouveaux jeux allaient nous bouleverser très fort dans notre petit être.  MOAAAAR !!! dirent les fans en furie, déjà bien en forme par les remakes réussis de Pokémon Or et Argent. Mais, en vrai, la révolution a t'elle été au rendez-vous ?

568583


Les Pokémons objets ont la part belle, là oui, on s'attendait pas trop à capturer des sacs-poubelles et des glaces.

Et biiiiien, non. Si graphiquement, les jeux Pokémons commencent à ne plus faire trop pitié par rapport à d'autres jeux pour une même console et la musique fort agréable, on a voulu nous vendre un truc en totale inéquation avec Pokémon: un scénario.

.... KWEUAAAH ?! FAKE !
Vous voyez la série télé ? Et bien, c'est encore plus con. Histoire: Un groupe mystérieux (ouuuh!) répondant au nom de la Team Plasma prône la séparation entre humains et Pokémons au prétexte que les premiers exploitent les derniers. Un héros devra donc se lever pour montrer que non, se tataner avec des chenilles ou des dragons et les laisser crever, c'est vachement plus fun.
Oh làlàlà, quelle belle action que de remettre en cause le principe du jeu pour une réflexion sur, euh... attendez... On a vraiment des hippies comme méchants ? ... D'ailleurs, comme prêchent-ils la bonne parole ? En molestant dresseurs et Pokémons et exploitant eux-même leurs bébêtes ? Mais euh... Ils seraient illogiques envers eux même ?!  Et ils sont dirigés par un Uke convaincu du bien qu'il fait et d'un méchant tout pourri de vieux RPG ?! Oh mon dieu, nous n'avons pas encore commencé le jeu que déjà c'est l'apocalypse.

Parlons-en des personnages, cette génération là nous en propose des biens gratinés. Comme rivaux, vous aurez deux amis d'enfance: un mec à cheveux noirs, à lunettes, moralisateur et casseur d'ambiance et une blonde conne, qui geint tout le temps et qui servira tout particulièrement à rien. Original comme clichés. *tousse*
Comme antagoniste, nous avons donc un hippie à cheveux verts, "N". N parle aux Pokémons et parle beaucoup de manière générale. Il essaie d'avoir l'air super profond avec des réflexions à deux roubles, n'en mène pas large quand vous lui renvoyez ses Pokémons à moitié-morts, et même pleure pour... euh, rien (dans le manga). Je soupçonne que Game Freak ait été agressé par la terrible secte des dresseurs yaoïstes, réclamant un tribu à base d'Uke à longs cheveux, de préférence verts. D'ailleurs le personnage a une passionnante vie de chaudasse via fandom.

N_in_manga_crying
Je ne mens jamais.

 Bon maintenant, parlons de Pokémons, quand même. La génération 5 est-elle aussi pourrie qu'on le dit ? Honnêtement, je la mettrais avec la 4e: passable. Quelques belles idées et beaucoup, beaucoup de remplissages. (et si on me le demande, ma préférée est la 3e, funky et colorée <3) Pandalilou vous a déjà présenté Mastouffe et Nanméouïe, vous venez de voir plus haut Miamiasme et Sorboul, tremblez devant:

618604615

Limonde, Ohmassacre et Hexagel, enchanté.

... Et il y en a plein. Des objets animés (rouages, lanternes, ordures...) ou tellement robotiques qu'on se croirait dans Transformer. Et un van entier d'animaux à peine stylisé que ça fait juste mascotte lambda japonaise, pas Pokémon. Ils ne sont pas moches en soit, mais rajouter à un cerf des fleurs sur sa ramure ou prendre un Bernard-l'ermite et lui dessiner des grands yeux et faire "woot! woot! on a un nouveau Pokémon!", comment dire... Vous les avez cherché longtemps, ça se voit.

519507557586
Ok, les autres générations l'ont déjà fait, mais là, y a pas un blème ?

Bref. Les images parlent d'elles-même. Et je ne vous parle pas des Pokémons qui auraient pu être sympa si leurs couleurs attribués n'étaient pas aussi vomitifs.

Maintenant, causons un peu techniques. Pas de grands changements, quelques nouvelles attaques, des capacités spéciales sympathiques et l'instauration 3vs3 et de sa version rotative (oui vos Pokémons sont sur un plateau tournant), le truc qui ne sert à rien. à quand le 6vs6 ? J'ai hâte de lancer 6 Ronflex à la fois pour ne rien voir sur l'écran, ce qui est déjà le cas. En regardant la vidéo, vous pourrez noter que les Pokémons sont désormais animés en permanence, couplé à des animations d'attaques plus pêchues, le coté statique du tour à tour commence a s'estomper. La pension ne change pas trop, c'est toujours aussi long et chiant. C'est donc pas demain qu'on se croira dans la série.  (mais je veux faire des moulinés de bras en lançant ma Pokéball, je veux! *pleure*)
à noter que les précédents jeux Soulsilver et HeartGold, remakes d'Or et Argent proposaient de se balader avec un des Pokémons derrière soi. Ce mignon détail n'a pas été conservé ici. 

Si Pokémon Noir et Blanc posséde un scénario WTF (mais si on jouait à Pok' pour le scénario, ça se saurait), des monstres pas toujours très au point, la mécanique du jeu elle est bien huilée, pas de prise de risque, jeu pépère quoi.

Mais c'est pas fini! Peut-être que vous le savez, mais il est coutume qu'une 3e version complémentaire, très proche des deux premiers (pour les gens de ma génération par exemple: Bleu et Rouge, suivi un peu plus tard de Jaune). Pour Noir et Blanc, ils ont joués les rebelles, ou ont besoin de fric, j'hésite, et nous sortent Noir 2 et Blanc 2(-œufs, je suis drôle *s'étrangle*):

pokemon-black-white-2

Ils ont lancé le concept de fusions en prenant les trois légendaires les plus moches. Congrats. Alors que moi j'attendais les remakes de ma génération 3. C-c'est tellement harmonieux, élégant, pas du tout pataud, je... RAAAAAAAAAH !

Ana 30

Lui, il n'a pas lu l'article sur le fandom Pokémon avant de signer son contrat.



Publicité
Commentaires
S
Vous êtes dures, quand même. Heureusement que j'ai pas lu vos articles avant de l'acheter, ça m'aurait dégoutée. <br /> <br /> Mais non. J'aime bien cette version qui, à mes yeux, se démarque nettement des précédentes, aussi bien qu'en mal. Mais oui, il y a aussi des bons points =P Et mon Zekrom avec ce réacteur nucléaire qui lui sert de queue ( Ne pas y voir de sous-entendus tordus) en est un. Na.<br /> <br /> Néanmoins, à part les deux dragons noir et blanc, c'est vrai qu'il n'y a aucun légendaire potable dans ce jeu ... Shit.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité