Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
8 mai 2012

Mon hygiène et moi.

Diantre, que voilà donc encore ?

Puisqu'il faut bien trouver de quoi parler, et que vraisemblablement je louperais encore mon délai du mardi, je programme ce message ci, sait on jamais.

Je viens de passer 10 jours en vacance chez ma belle Mère, en compagnie de ma belle-Soeur mon mari, ma fille , mes chiennes et les chiennes de la maison (une Boxer et une Berger Allemand) et la question de l'hygiène c'est très vite posée en fait.

Au delà du fait que la boxer bave sur et bouffe tout les jouets de ma fille , que ma chienne Toffee -encore bébé- pisse et chie un peu partout (ma fille aussi parfois, ok je l'admet), et qu'il faille cohabiter avec tout ce petit monde à la fois, s'est posé encore plus cruellement le problème des douches .

J'en discutait il y a peu avec une amie, j'ai un rythme de lavage personnel d'environ tout les 2 à 3 jours, en fonction de mes activités. Si je suis restée à ne rien faire chez moi, je ne ressens pas le besoin d'aller me récurer illico-presto chaque jour. Pareil pour la gamine, qui passe au bain après chaque visite au bac à sable certes , mais n'est lavée que tout les deux jours en cas d'inactivité extérieure chronique .

Hors, là en cohabitation forcée, je suis avec des individus qui se lavent chaque jour, voir plusieurs fois par jour (le matin au lever pour se sentir frais et dispo, plus une petite en supplément si on prévoit de sortir le soir, pour être tout beau tout propre dehors).
Je n'ai rien contre, je respecte l'avis et les envies de chacun, on ne va quand même pas se disputer pour ça.

SAUF QUE !

Je me suis vite rendue compte que ce n'est pas vivable au long terme, puisque Pand'chat et moi lavons notre céleste personne après tout ce joli monde (soit 3 adultes) et que du coup il n'y a plus d'eau chaude (vu que c'est pas des rapides).

Gros LOL.

Et que si ces joyeux colocataires se relavent un coup avant la sortie du soir , impossible de se doucher même plus tard dans la journée. Du moins pas avant de mettre choupinette au dodo à 21h.

Re-GROS LOL.

Je ne pensais pas en venir à m'engueuler avec ma belle famille pour pouvoir me laver décemment avec de l'eau chaude tout les 3 jours...

Certains diront que je suis une petite nature -dont ma mère- et que le mouvement "No Wash" a de beaux jours devant lui, ignare que je suis ,qu'un décrassage par semaine devrait être suffisant, ponctué de "débarbouillages de chat" effectué au lavabo quand le besoin est trop pressant.
Oui mais non.
Mon hygiène , je l'ai gagnée, et durement.
J'exige mon droit à la douche !


Ne vous moquez pas de moi, je vous explique (attention, racontage de life) :

Je suis la 3éme gamine d'une fratrie de 4.

Petite, pour gagner du temps et économiser sur l'eau, ma mère avait pour habitude de laver mon frère aîné, moi même et mon frère cadet dans la même baignoire en même temps (ma soeur aînée prenant déjà ses bains seule). C'était fun et drôle, on jouait ensemble , on se faisait défoncer la tronche d'avoir inondé la salle de bain, bref c'était le bonheur.
Ce qui était moins amusant, mais ça on s'en est rendu compte plus tard, c'était de baigner dans la crasse des autres, en plus du (des ?) pipis de notre cadet, qui ne voyait pas le problème, ça faisait du chaud en plus.


Quand mon frère aîné a commencé à être trop grand et a avoir sa pudeur, les bains ça n'était plus que moi et Junior.
Pas de douche, ma génitrice craignant que debout dans la baignoire, malgré les tapis antidérapants nous ne nous fracassions la tronche et épandions notre jeune cervelle un peu partout. Ça aurait fait désordre, et il fallait acheter un rideau de douche, mon dieu que de folles dépenses !

Bref, bains toujours donc.

Seulement, a l'apparition de ma propre pudeur à moi, que nenni ma bonne dame, comme il fallait superviser le petiot pour ne pas qu'il se noie, je n'ai pas eu le privilège avant un moment du bain individuel (ce en quoi elle n'avait pas tord, puisque pour son 1er bain seul il s'est ouvert l'arcade sourcilière sur le robinet et c'est assommé, si je ne l'avait pas tiré de là il se serait noyé).
Et comme le bain consommait beaucoup d'eau aux dires de ma mère, nous n'avions droit qu'à un trempage par semaine.


Je t'arrete là cher lecteur, je pense que tu comprends mal: Pas "un bain par gamin et par semaine". Non ça aurait été cool ça encore.

Un bain par semaine EN TOUT, une personne seulement a chaque fois ,à effectuer en roulement. Point.
Donc à 4 gamins, ça faisait un bain toute les 4 semaines pour chacun de nous, et en attendant notre tour, lavage des "zones stratégiques" et des cheveux dans le lavabo.

Je peux vous dire que quand on y était dans le bassin de flotte, on y restait jusqu'à ce qu'on ai tellement froid ou qu'on soit tellement fripé que ça n'en était plus supportable.
Parfois un frangin/frangine s'invitait un peu, on sortait les maillots de bain et on se calait comme on pouvait pour se réchauffer et faire durer le plaisir.

Le choc quand je suis allée passer quelques jours de vacances chez une copine du collège qui se douchait matin et soir . Elle se lavait les cheveux tout les deux jours "sinon ils re-graissaient trop vite", là ou je pouvais tenir près de 10 jours sans shampoing.
Je m'imaginais alors que ses parents devaient être plus qu'aisés et dépenser une fortune en facture d'eau.

Et puis je suis devenue Lycéenne.
Il y a d'abord eu le vieil internat avec à peu près 10 min d'eau chaude chaque soir. On finissait toujours nos douches glacées. On se réfugiait alors dans le dortoir, où les copines faisaient chauffer de l'eau dans les bouilloires électriques pour finir de nous rincer les cheveux à l'eau chaude dans les lavabos, pour bien enlever le savon et ne pas choper une pneumonie. Je me suis fait couper les cheveux super court, et ça a été presque supportable.
Après il y a eu mon séjour chez mes grand parents, avec la vieille, vieiiiiiille salle de bain, envahie d'araignée, pas de mélangeur, un vieux chauffe eau pourrit qui faisait la douche écossaise en permanence (bouillant, glacé, bouillant ,glacé...) avec quasi pas de pression.

Après, étudiante.
Mon premier appart sous les toits, 7m², une douche qui fuit, eau vaguement tièdasse tout au plus, mais le summum du bonheur : une ouverture vitrée installée dans le mur juste face à la douche par le propriétaire  "pour profiter du puit de lumière ", qui permettait à tout l'immeuble de monter me reluquer à poil sous ma douche juste en montant les escaliers, puisque comble de la blague c'était une douche d'angle, sans barre de douche d'installée. Donc sans rideau.
Je ne me suis jamais autant lavée chez les copines ou dans ma cuisine qu'à cette époque là. Et mon proprio a dû perdre beaucoup de poids a se taper toutes ses marches à monter aussi souvent...pour rien.


Et enfin, j'ai eu un vrai appartement décent.
Lové derrière la gare, dans un quartier un peu pourri, avec des barreaux de 2cm d'épaisseur a mes fenêtres du rez-de-chaussée qui me rassuraient beaucoup beaucoup, avec toilettes indépendantes et une salle de bain coquette , équipée d'une baignoire et d'un chauffe serviette. Rhaaaaaa ! *orgasme mental*
Le premier mois, j'osais à peine me doucher, j'avais peur de me faire engueuler. J'ai reçu ma première facture d'eau. 21€, un truc comme ça.
J'ai cru que c'était une erreur. J'ai appelé, vérifié les tarifs. Ah oui, c'était bien une erreur ! Je payais les arriérés de l'ancien locataire !

Haha.
J'ai presque honte de le dire, mais j'ai dû rattraper des années de frustrations douchesque le mois d'après.
D'être indépendante, de payer MA consommation , mes factures, de gérer comme je le voulais, quel pied !

Je me suis un peu freiné quand j'ai commencé à me couvrir d'eczema et de psoriasis et j'ai trouvé mon rythme de croisière, la fréquence qui me convient.

*Fin du racontage de life, sortez vos mouchoirs*

 

Depuis j'ai eu à faire face à des réflexions désobligeantes sur mon "manque d'hygiène" a ne pas me laver tout les jours. J'ai été traitée de mère indigne quand j'ai cessé ,sur avis du pédiatre, a ne plus savonner ma fille quotidiennement, car sa peau trop fragile craquait et saignait d'être lavée trop souvent.


Nan mais je ne vais pas vérifier sous les aisselles des gens s'ils se lavent réellement chaque jour, si ? Alors foutez moi la paix !

Si je ne pue pas, si mon odeur corporelle n'est pas une gène pour mon entourage proche, alors c'est que je ne suis pas si sale que ça.
L'hygiène reste quand même un sujet personnel, à chacun de faire les choix qui lui conviennent, tant que ça nuit pas aux autre.

Je me permet juste d'ajouter a certains inconnus aux réflexions mal placées que rien ne sert de se doucher chaque matin si c'est pour ne pas mettre de déodorant et puer la transpiration 1h après et ce pendant toute la journée.
Et a cette charmante jeune fille très à cheval sur la fréquence de l'usage de la douche, qu'elle devrait élargir ses connaissances au bon usage quotidien d'une brosse à dent, car les dents vertes et l'haleine de bouc c'est moyen quand même quand on prône la propreté à l'extrème.
Enfin à mon "ex belle soeur" que rien ne sert de hurler contre mon manque de propreté corporelle quand une nouvelle civilisation est en train de se développer dans la moisissure de la vaisselle sale débordant de son évier, et que je peux écrire mon nom avec le doigt dans la couche de graisse recouvrant les meubles de sa cuisine si l'envie m'en prend.

 

A bon entendeur.

Publicité
Commentaires
I
Je me sens moins seule!!!<br /> <br /> En gros je dois prendre 3 douches par semaine (l'homme pareil) parce que je ne ressens pas le besoin de me rouler dans la mousse et de me frotter la peau jusqu'à ressembler à une écrevisse. <br /> <br /> En prime, les rares fois où j'ai eu l'idée lumineuse de me laver plus souvent, j'ai finis avec des soucis de peau... >_<<br /> <br /> Après je ne pense pas sentir le putois. Enfin, personne ne me fait la réflexion donc ça doit aller. <br /> <br /> Au final, c'est tellement perso que ça ne me viendrait jamais à l'idée de critiquer quelqu'un sur ce sujet ^^.
L
Eh bien moi c'est plutôt l'inverse. Je me décrasse tous les jours (les "zones stratégiques seulement") sinon je ne me sens pas fraîche. Les grosses douches très savonneuses c'est 1-2 fois par semaine et les cheveux tous les 2 jours sinon je fais vraiment clodo. <br /> <br /> <br /> <br /> Bref osef, tout ça pour dire que tu m'as ouvert les yeux avec ton article ; je suis un peu con-con et je n'avais jamais envisagé que la question de la fréquence des douches et de l'hygiène puisse être "personnelle". Dans le sens ou "j'ai été élevée comme ça, c'est que c'est juste et les autres sont que des gros degueux".....<br /> <br /> <br /> <br /> Ah bah non.
L
Eh bien moi c'est plutôt l'inverse. Je me décrasse tous les jours (les "zones stratégiques seulement") sinon je ne me sens pas fraîche. Les grosses douches très savonneuses c'est 1-2 fois par semaine et les cheveux tous les 2 jours sinon je fais vraiment clodo. <br /> <br /> <br /> <br /> Bref osef, tout ça pour dire que tu m'as ouvert les yeux avec ton article ; je suis un peu con-con et je n'avais jamais envisagé que la question de la fréquence des douches et de l'hygiène puisse être "personnelle". Dans le sens ou "j'ai été élevée comme ça, c'est que c'est juste et les autres sont que des gros degueux".....<br /> <br /> <br /> <br /> Ah bah non.
L
Eh bien moi c'est plutôt l'inverse. Je me décrasse tous les jours (les "zones stratégiques seulement") sinon je ne me sens pas fraîche. Les grosses douches très savonneuses c'est 1-2 fois par semaine et les cheveux tous les 2 jours sinon je fais vraiment clodo. <br /> <br /> <br /> <br /> Bref osef, tout ça pour dire que tu m'as ouvert les yeux avec ton article ; je suis un peu con-con et je n'avais jamais envisagé que la question de la fréquence des douches et de l'hygiène puisse être "personnelle". Dans le sens ou "j'ai été élevée comme ça, c'est que c'est juste et les autres sont que des gros degueux".....<br /> <br /> <br /> <br /> Ah bah non.
K
Je peux t'appeler Petit Panda Puant? <3<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, je fait aussi parti des gens qui ne se lavent pas tous les jours.<br /> <br /> Se laver une à plusieurs fois par jour, c'est un coup à se retrouver avec des cheveux gras à vie, des problèmes de peau, et une trop grande sensibilité bactérienne, donc à moins d'être un monstre de transpiration ou juste un grand sportif, no way.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, par contre j'impose mes journées d'exception en été, ou les jours de chaleur en général (surtout ceux passés dans le métro, haha).<br /> <br /> <br /> <br /> Bises beurk, hein (j'te refile quelques staphylocoques dorés au passage).<br /> <br /> Bon
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité