Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
25 avril 2012

Recette : Tarte aux poireaux du pauvre.

Je ne sais pas comment les autres font leur tarte au poireaux, et à vrai dire je m'en moque un peu.

J'ai développé ma propre recette, dérivée d'un désir d'améliorer une quiche un peu trop chiche, et les compliments qu'on m'en fait me confortent dans l'idée de ne pas en changer, de recette.

Comme je suis un être infiniment bon et généreux, je vous dévoile ce soir l'une de mes recette phare , un peu de mon aura de perfection.
Je l'intitule "du pauvre" car en général elle est réalisée avec des fonds de frigo ou de congélateur qui reviennent peu cher, mais c'est bien entendu tout relatif, je ne connais pas le niveau de vie de mes lecteurs.
En comptant que je ne la réalise qu'avec -ou presque- des légumes surgelés, une tarte me revient environ à 4/5€ maximum.

Le niveau de savoir faire necessaire pour la réaliser avoisine le zéro, du moment que vous savez manipuler une gazinière sans vous tuer et que vos mains sont à peu près coordonnées pour remuer une spatule, ça devrait pouvoir le faire.

Comme décidement je suis un être de lumière ce soir, je vous propose même une recette alternative pour les végétariens, puisque ne l'oublions pas, à la base les pandas sont de gros animal placides qui ne graillent que du bambou.
On va dire que c'est un hommage à mes origines, hein.

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici la fameuse recette

 

Tarte aux Poireaux façon Panda

P1110183


Ingrédients :

un paquet de lardons (100 à 200gr, au goût)/du fromage de chèvre (buchette)/de la féta/rien
2 beaux oignons ou de l'oignon surgelé
de la julienne de légumes (en sachet surgelé)
Du poireau (surgelé en rondelle c'est idéal)
une pate à  pizza a dérouler (1er prix, très bien)
1 ,5 verre d'eau (du robinet)
herbes ou épices au goût (ici herbes de provence)
3 à 4 oeufs
25cl de lait 1/2 écrémé (ou de crème fraiche liquide, si vous n'êtes pas au régime).


**************************

Faites griller les lardons à feu vif dans une poele , pour qu'ils dégagent leur gras au maximum.
Je met 200gr (un paquet entier) de lardons car j'adore ça, mais 100 ou 150gr sont suffisant si vous n'êtes pas un accro .

Epongez le gras liquide au maximum avec du sopalin/mouchoir/papier toilette et jeter à la poubelle.

Réservez les lardons croustillants et délicieux dans un bol, retenez vous de vous les taper.

(Pour nos amis végétariens : les lardons se remplacent de façon fort agréable par du fromage de chèvre (buchette) , de la féta ou du Tofu fumé, voir aussi par...rien, c'est bon quand même.
A ajouter à la finde la préparation de la garniture si vous ne voulez pas que ça fonde. Si vous ne remplacez les lardons par rien, salez un peu le tout)

Balancez dans la poele deux grosses poignées d'oignons émincés surgelés (ou 2 gros oignons que vous aurez émincé avant). Ajoutez le demi verre d'eau et faire cuire à feu moyen , pour que les oignons puissent dégeler et commencent à cuire à l'eau. Une fois fait, mettez à feu vif et remuez souvent pour éviter que ça ne crâme. Arretez quand ils ont une belle vouleur dorée/caramel au plus.

*Si vous êtes un manche ou trop flemmard pour surveiller , ajoutez une cuillèrée à soupe d'huile (de tournesol) pour que vos oignons ne fusionnent pas avec le fond de votre poêle en prenant une belle teinte ébéne en signe de protestation.


Une fois les oignons blondis comme il faut, balancez leur sur la tronche deux bonnes poignées de julienne de légume surgelée (ou 2 à 3 carottes coupées en rondelles fines), 3/4 grosses poignées de rondelles de poireaux surgelé (soit 2 gros poireaux ou 3 petits, en rondelles d'un cm environ) et le verre d'eau.

Couvrez et laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes environ. Il faut que tout les légumes aient dégelés et aient commencé à cuire.

Découvrez, ajoutez les épices/herbes (ici 2 cuillèrées à soupe d'herbes de provence), mettez les lardons, mélangez et laissez cuire à feu moyen (faut que ça bouillonne modérément) jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée et que les légumes commencent à se demander s'ils vont pas attacher au fond.

Coupez le feu et laissez refroidir un peu.

Pendant ce temps, allumez le four Th5/6 (1150/180°C), étalez dans le fond d'un récipien rond quelconque allant au four la pate à pizza toute prète , piquez la à mort partout avec une fourchette ( de toute façon à votre procès, que vous l'ayez tué de 56 ou 97 coups de fourchette vous rapportera 20 ans de réclusion minimum, alors peu importe).

(Parenthèse : Maaaah, pourquoi de la pâte à pizza ?
Parce que c'est moins gras que la pâte feuilletée, qu'elle est délicieuse et surtout qu'il n'y a guère qu'elle pour cuire et supporter le poids de la garniture de cette tarte au démoulage !)

Ensuite dans un gros bol/saladier  ,videz les oeufs de leur substance vitale (3 oeuf pour une tarte "humide", 4 pour une tarte moelleuse et plus compacte), battez les en omellette et ajoutez les 250ml de lait (ou de crême si vous êtes un gros gourmand, mais perso j'ai jamais trop vu de différence à l'utilisation de l'un ou l'autre) et rebattez le tout énergiquement, en essayant de ne pas retapisser les murs de la cuisine non plus. Faut qu'sa mousse un peu.

Là, vous balancez sur la pâte à pizza (qui est DANS le moule rond allant au four, je reprécise) la garniture lardons+oignons+poireaux , vous étalez à la fourchette /spatule/à la main si ça a assez refroidit afin d'avoir à peu près la même hauteur de garniture partout , et enfin vous ajoutez l'omelette au lait. On patouille encore un peu pour bien répartir l'oeuf, histoire que ça coagule bien le tout, et hop, au four pour environ 45 minutes de bonheur.

Comme le temps de cuisson dépends de la taille de votre moule , l'épaisseur de votre garniture, la puissance de votre four , la fréquence de reproducion des grenouilles au Zimbabwe etc... regardez de temps en temps, il faut juste que le dessus soit bien doré et la pâte dure et croquante.

Une fois que la couleur souhaitée et atteinte, sortez le tout, démoulez sur une assiette et dégustez soit chaud, soit froid c'est encore meilleur.


ASTUCE du CHEF :Pour les gens pressés, cette recette est déclinable en omelette garnie. Il suffit de rajouter l'omellette (4/5 oeufs et 15ml de lait) sur la garniture dès qu'elle est prète (donc sans laisser refroidir, pas de four, pas de pâte à pizza) et de laisser cuire à feu doux couvert 15 à 20 minutes.

En général l'omelette se démoule bien et c'est délicieux aussi !


P1110184

*soupir*
Faite à midi, et bientôt déjà mangée.

C'est ça le succès !

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.<br /> <br /> Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.<br /> <br /> En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité