Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
26 février 2012

Dedans/Dehors

 

Dehors moi, il y a un monde bien propre. Les maisons HLM s'alignent les unes après les autres. Un rosier planté devant chacune d'elle. Des rideaux à la fenêtre. Des oiseaux dans les arbres. Le soleil qui jette une lumière ô tellement crue sur moi. Dehors moi, il y a des filles qui tiennent la main des garçons, et puis des enfants qui visent mon chien avec leurs fusils en plastique. Dehors moi, on va à la boulangerie et on respire l'odeur écoeurante du beurre. Madame Truc a perdu son chat/ah oui ?/Quel malheur !/Monsieur Machin n'est pas venu depuis longtemps/Il est mort/Comme le chat... Les pigeons chient, le facteur siffle. Tout est d'une violente normalité. Tout est net, à sa place. Les voisins me saluent quand je passe et je colle un sourire sur mon visage.

 

Dedans moi, il y a un monde où il pleut toujours. Les nuages s'alignent les uns après les autres, roulent, s'écrasent, crèvent. Dedans moi, il n'y a qu'un seul rosier, un rosier qui ne fleurit jamais. Dedans moi, il n'y a pas d'oiseaux, mais il y a des racines noires qui s'enfoncent profondément dans mes chairs. Dedans moi, il y a une maison sans fenêtres. Les murs du salon, le plafond, le plancher, sont couverts de miroirs et je m'y reflète à l'infini, et selon les angles, je m'aime un peu ou je me déteste beaucoup. Dans le couloir, il y a du papier peint moisi, et sur ce papier peint, des centaines de cadres vides. Au bout du couloir, un théâtre, c'est toujours la même pièce qui se joue. Le rideau se lève enfin sous les applaudissements du public qui n'est pas là, les projecteurs m'éblouissent -ah que c'est drôle ! Je me défais des lambeaux de mon arrogance, je sème le rubis sur le sable blanc de l'arène, sur le parquet du théâtre, sur le dépotoir de l'âme où je suis enchaînée. Seuls tes mensonges sont tout.

26633846

Publicité
Commentaires
G
Ton texte me fait beaucoup penser à LA bande dessinée... :)
N
<3 Quand la réalité plait pas, on essaye de lui superposer un filtre qui la rendrait plus 'belle'..
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité