Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
4 septembre 2011

Recacast & Chat-iments

1287125383_128841734_1_Pictures_of__Cream_Point_Persians_for_Adoption_1287125383

Je sens comme une baisse de niveau général dans mes titres, ces derniers temps.

Le hobby tel qu'on le connait est en train de mourir, il faut voir la réalité en face. Une vague d'attention whores a déferlés sur le forum. La moyenne d'âge a baissé. Oh, il y a encore des gens qui font de l'art pour l'art, qui travaillent leurs mises en scènes, leurs custos, leurs photos, leurs textes... Qui se relisent et qui s'interrogent. Qui cherchent à s'améliorer. Oui, il en reste, et je me compte parmi eux. Mais il faut bien l'admettre, c'est devenu une minorité.

Je m'abstiendrais de développer d'avantage, mes articles sur "l'attention whore" et le "fantruc yaoi de merde" résume assez bien la situation actuelle. Et je ne pense pas que ça ira en s'améliorant. Parce qu'on aura beau se voiler la face et se boucher les oreilles en se répétant "je vais bien, tout va bien...", c'est en train d'arriver. La BJD c'est un bon moyen pour se faire une popularité et partager ses fantasmes avec les copines, et les AW sautent dessus comme la famine sur le pauvre monde.

Et l'AW veut tout, tout de suite. On a pu assister à la multiplication des topics "recherche BJD pas chère", "recherche URGENT", "cherche Pullip pour 10 euros"... Mais aussi à celle des messages du type "laché vo commmmmmzzzzzzzz lol" (décliné en "personne ne donne son avis ?" et autres variantes chouinardes). Les AW veulent tout, tout de suite, maintenant et pas cher, et surtout sans faire le moindre effort ni la moindre recherche ! Si ça pouvait être tout cuit, ça serait bien.

1295576298302

Se pose alors le débat du recast. Alors qu'il ne devrait même pas y avoir débat. Pour les néophytes, le recast est une pratique de certaines entreprises malhonnêtes qui consiste à remouler une poupée et à la revendre, soit comme un original, soit comme une copie. D'une façon ou de l'autre, ça se vend. Tout le monde n'a pas le même valeur morale, il faut le croire.

La contrefaçon est illégale. C'est un vol. On peut enrubanner comme on veut une merde, ça n'en reste pas moins une merde. On peut dire qu'on achète un recast parce que "c'est pour custo" ou "c'est un modèle épuisé/introuvable/cher", vous n'en achetez pas moins une copie illégale.

Je suis un petit poney rose qui pète des arcs-en-ciel, mais ça ne veut pas dire pour autant que j'aime me faire sodomiser au verre pilé. Je pense pouvoir dire sans me tromper que la plupart des artistes non plus. Alors s'entendre dire que "ouiiiiiiiii maaaaaaiiiiiiis le recaaaaast, vous êtes contre parce que vous êtes des riiiiiiches" ça me hérisse un peu le poil. Pour info, je suis intérimaire et quand j'ai du travail je touche maximum 1100 euros net par mois. Moins le loyer, l'abonnement internet, les courses, les nouveaux meubles, la carte de transport, les sorties avec mon copain/mes amis, les cadeaux de Noël/anniversaires... Il ne me reste plus grand chose. Et ce plus grand chose me sert à tenir le coup jusqu'au prochain contrat. Et des fois "l'entre-deux" dure LONGTEMPS. Alors non, je ne suis pas riche.

Pourtant j'arrive à me payer mes BJD. En économisant. Et si j'ai un coup dur, que je dois taper dans mon pécule, et que la poupée trop-belle-trop-limited-de-la-mort-qui-tue que je voulais me file sous le nez ? Et ben tant pis. Ça n'est pas vital. Agréable certes, euphorisant, même, mais pas VITAL.

On va me dire que je suis élitiste. Hé bien oui. Je suis élitiste. Je considère que si on a pas l'argent pour s'acheter quelque chose, on ne l'achète pas. Ou alors on revend autre chose pour compenser.

En tant que créatrice, même à mon petit niveau de débutante, ça me fait mal de me dire que peut-être un jour je trouverais une copie de mes petites ratounes d'amour sur ebay. Et qu'il y aura des gens pour les acheter, en toute connaissance de cause. Ça me fait mal de me dire que ces longs mois que j'aurais passé sur Darjeeling, à la peaufiner, à casser des pièces, à les refaire, encore, encore, à poncer, me rendre compte que c'est pas symétrique, corriger, recasser des pièces, recoller, refaire, mouler, rater les moules, refaire les moules, couler, rater le coulage, recommencer, poncer, percer, stringer... De me dire que les gens vont acheter une vulgaire copie, c'est comme me dire que tout ce travail n'a aucune valeur.

Acheter un recast, même d'une grande compagnie, c'est cracher à la figure des sculpteurs, des mouleurs, des concepteurs, des testeurs, des photographes, des maquilleurs... C'est cracher à la gueule même du hobby. Il faut croire que certain(e)s n'ont pas de problèmes avec ça. On a la moralité qu'on a. J'espère juste qu'ils/elles n'auront pas la conscience tranquille, parce que sinon... Je serais juste triste pour eux/elles.

C'est fini l'époque où les bijidistes étaient une petite communauté privée. Maintenant, quand on fait des dollmeets, il faut faire attention à tout ce qui traîne, même chez soi, on n'est pas à l'abri d'un vol. Quand on fait des photos, il faut s'attendre à ce que quelqu'un s'en serve pour une arnaque. Quand on fait une custo, il faut s'attendre à ce qu'elle soit copiée. La BJD est devenu un accessoire de mode parmi tant d'autres, avec tous ces inconvénients.

Ça me fait mal. Mais c'est la vérité. Sur ce...

b85565f181c129110b51e6e57865d533

 Bonsoir.

Publicité
Commentaires
K
Je reprends ce post même s'il date un peu :)<br /> <br /> En ce qui me concerne je reconnais que le recast ne me convient pas du tout ( mais pas plus que les modes pour les Bory , les Ante voir les Luv ) . Mes Bjds je les choisis en fonction du personnage auquel je pense et si j'ai un coup de coeur pour un sculpt particulier .<br /> <br /> En ce qui concerne les AW , mon sentiment est que c'est en partie lié à l'âge et à notre société . On voit de plus en plus de très jeunes filles avoir des bjds , sans qu'elles aient forcément conscience de la valeur monétaire et artistique de la chose . L'air du temps est au tout , tout de suite , et au "c'est japonais/coréen/manga/blabla" alors je dois l'avoir . D'ou les recasts , l'engorgement du marché secondaire et du yaoi en veux tu en voilà . Ce sont de généralités mais elles sont assez répandues .<br /> <br /> <br /> <br /> A mon humble avis dans quelques années les choses vont se tasser et les bjds seront moins à la mode.(voeu pieux !)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir en me faisant l'avocat du diable , je concède que lorsque l'on poste des photos et qu'au bout de quelques jours il n'y a pas un commentaire , on se sent un peu seul dans le désert . Tout ça parce que les membres n'osent plus poster de critiques (même et surtout constructives) de peur de se faire lyncher par la propriétaire du topic .<br /> <br /> Bref , courage il y a quand même pas mal de monde qui apprécie le travail des créatrices et il y a encore de l'espoir !
M
C'est vrai et c'est dit comme ça le mérite. Avec des mots fermes mais justes... :p<br /> Il ne faut pas se leurrer, les choses "artistiques" ont toujours été en minorité dans le milieu. Mais comme il était moins répandu, on faisait le tri plus facilement. Quand à la mentalité des gens, ma foi ça ne me surprend plus.
L
c'est assez déprimant à admettre mais je crois que tu as raison :( le hobby est en train de changer et on reviendra pas à ce petit côté confidentiel qui avait vraiment son charme et une communauté plus réduite avec des valeurs plus claires. Là je poste plus trop sur mc à cause de ça dans les sections discussions et autres parce que des sujets comme celui sur les recasts et certains messages sont juste trop déprimants snif.
M
C'est fou ce que tu lire me dit que tu es dans ma tête. C'est exactement ce que je pense (et quelques ami/es aussi). Je me souviens quand je suis entrée dans ce monde, j'ai tout cherché par mi même et j'ai choisi ma première doll sans personne sur un site dont je ne connaissais rien. J'ai glané des infos par ci par là et extrême solution, je posais des questions. Maintenant, les nouvelles/nouveaux ne prennent même pas la peine de lire ce qui existe déjà, de faire des recherches elles mêmes... bref ! je te suis à 100% sur le sujet.
N
Tout à fait d'accord, je ne comprends même pas qu'on puisse argumenter en faveur des recasts...<br /> Sinon pour le forum, c'est un peu la sensation que j'ai aussi... mais faut pas se laisser abattre, il reste une mine d'info sur les BJD et il y a toujours, un peu noyées dans la masse certe, de belles choses à voir ! J'y vais encore avec plaisir !<br /> Ceci dit, pour les rencontres, je n'en ai jamais fait mais ça craint s'il y a des vols :/
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité