Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
18 août 2011

Mais, quel jour sommes-nous ???

Aujourd'hui je vous propose un article façon wikipedia, parce que ma motivation est limitée, tout comme mon imagination.

 

Comme mon jour attitré est le jeudi, j'ai décidé d'en savoir plus sur ce jour... Voici mes notes :

 

Le jeudi est le 4ème jour du calendrier civile (et l'avant dernier, après c'est le week-end), mais il est le 5ème jour pour la plupart des calendriers religieux (musulman, crétien et juif) puisque pour eux la semaine commence le dimanche. Avouez que ça ferait chier, si on commençait à bosser le dimanche déjà :D

 

Comme pas mal de mots dans notre vocabulaire, Jeudi vient du latin (Jodis Dies) qui signifie Jour de Jupiter. A savoir que :

 

Lundi : Lunae dies = jour de la Lune

Mardi : Martis dies = jour de Mars

Mercredi : Mercurii dies = jour de Mercure

Vendredi : Veneris dies = jour de Venus

Samedi : Sambati dies = jour de Saturne

Dimanche : Dominica dies = jour du Soleil

 

543619117_small

 

Dans Wikichérie j'ai aussi appris qu'il y a une norme ISO pour les jours de la semaine (sisi) et que celle-ci détermine que le Jeudi est le milieu de la semaine (Nooooooooooon) et il détermine aussi les numéros des semaines. C'est à dire qu'en fait la semaine 1 de l'année est la première semaine qui contient un jeudi..... Etrange, n'est-ce pas ??

Finalement c'est donc moi qui commence la semaine, sur ce blog XD

 

Il y a pas mal de jeudis fériés... Dans la religion crétienne, il y a le jeudi de Pâques ainsi que le jeudi de l'Ascension. Et en Suisse, à Genève plus précisément, on a également le Jeûne genevois, qui a lieu le 1er jeudi de septembre... C'est un jour férié uniquement à Genève.

 

Pendant longtemps, en Suisse en tout cas, le jour de repos à l'école fut le jeudi. Je ne m'en souviens pas, je crois que je n'étais pas née, mais ça devait faire tout bizarre. C'est d'ailleurs de ça que vient l'expression "La semaine des 4 jeudis" et cela représentais une semaine idéale qui, avec 4 jeudis (et donc jour de repos) plus le dimanche, il ne restait donc que 2 jours d'école :D

Souvent les jeunes commencent à faire la fête le jeudi et, moi-même dans mon travail, cela marque la "fin" de la semaine et le vendredi est plus comme un sas de décompression que comme un jour à part entière.

 

Le jeudi le plus néfaste connu est le "Jeudi noir" de 1929 jour qui détermina le début de LA crise économique du 20ème siècle.

 

Sur ce, donc, je vais continuer à profiter de mon jeudi soir avec le programme du jeudi soir, à savoir : Grey's Anatomy OU (mais faut VRAIMENT le vouloir) Les coups de coeur d'Alain Morisod => Vive la Suisse, hésitez pas à vous renseigner !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité