Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
24 mars 2011

Arrêtez de penser que..........

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de recevoir un truc tout pourri (genre un pull tricoté par mémé - merci mémé, ça me touche beaucoup -  avec un loup dessus) parce qu'un jour, quand vous étiez tout petiot, vous avez fais l'erreur, fatale, de dire que "c'kro mignon les louvteaux, moi j'voudrai être un loup plus tard" ?

 

Si vous pouvez répondre à cette question par l'affirmative alors je pense que je peux vous intéresser.

 

J'ai acheté un livre une fois (voir même plusieurs fois, mais là n'est pas la question) qui s'appelle

 

Couleurs Tolérables, par Jactance, illustrations Robi Pena, aux éditions Soleil

 

Il s'agit d'un recueil de plusieurs petites histoires toutes plus loufoques et drôles les unes que les autres. Ce n'est pas un livre d'humour mais plutôt un livre d'humeur. Il faut également souligner la finesse des illustration qui rendent encore plus fort les mots de l'écrivain.

 

Et parmis ces textes tous très bien écrits, un en particulier m'a frappée :

 

★ Je n'aime pas le bleu ★

 

Cette histoire parle très justement d'une de ces erreur de jeunesse qui font que toute votre vie votre mère vous offrira un canard en plastique à Noël parce que vous avez osé affirmer un jour que c'était mignon.

 

J'ai d'ailleurs un exemple très flagrant (exemple qui a déclanché en moi l'envie de vous parler de ce livre), c'est ma mère et les chouettes.

 

Depuis toute petite j'ai toujours pris pour aquis que ma mère était folle amoureuse des chouettes. Et chaque fois que je voyais une chouette (en bois, en pierre, en plastique) je la lui offrais.

Ce qui fait que pendant bien 10 ans, à chacune de ses fêtes, ma mère recevait, par sa mère, puis par moi et ensuite par ma soeur, quelque chose avec une chouette. La pauvre.

 

Et il s'est avéré récemment, qu'il s'agissait exactement de ce dont nous parlons aujourd'hui : un jour elle avait eu une passade ou elle trouvait les chouettes... chouettes ! Et ça s'arrête là !

Sauf que ma grand-mère s'en es souvenue et nous a transmis le flambeau, à ma soeur et moi, lorsque nous avons été en âge de faire des cadeaux à ma mère. La pauvre (bis). Heureusement un jour (très récemment) elle nous a confié, à nous ses filles, qu'il fallait absolument arrêter le massacre... STOP les chouettes, j'aime pas ça !

 

sculpture_bois_la_chouette_contemporaine

 

Bref, revenons en au livre.

 

Cette histoire m'a doublement touchée car non seulement elle parle de ces choses que les gens croient que nous aimons alors que, NON maman, je ne suis pas canarophile ! mais également de la couleur turquoise, qui est, pour moi aussi, le seul bleu acceptable.

Je me suis totalement reconnue dans cette personne qui essaye de faire comprendre à son entourage que NON elle n'aime pas le bleu mais SEULEMENT le turquoise.

Et pour l'avoir testé, sachez qu'il est très difficile de faire comprendre précisément à quelqu'un ce qu'est le turquoise. En général ça part en bleu très rapidement.

 

Ce texte est le dernier du livre et son apotéose. Je vous le conseille vivement, il m'a fait rire, réfléchir et même écrire, il semblerait.

 

couleurs_tolrables_23047739

Publicité
Commentaires
S
Les Barbies. Quand j'étais gamine, j'étais hyper garçon manqué. Je lisais énormément, je dessinais beaucoup, j'adorais les tigres... Ça fait quand même pas mal d'idées de cadeaux, non ? Mais non, t'es une nana, tu dois aimer les Barbies, Joyeux Noël/Anniversaire/St Glinglin.<br /> <br /> Heureusement, ça a fini par se calmer, mais depuis que ma famille sait que je collectionne les poupées, je tremble de recevoir un de ces horribles poupons à 2 euros...<br /> <br /> Le bouquin a l'air très bien sinon, j'irais voir.
P
Hem, c'est amusant que tu en parles, parce que ma Mère est super forte là dedans !<br /> Elle m'offre avec amour le plus souvent possible des pâtes de fruit, de la pâte d'amande, voir des douceurs à l'anis ou à la réglisse, bref , absolument TOUT ce que je déteste le plus au monde ! Et l'anis j'y suis même allergique...<br /> Parce que c'est mes frères et soeur qui ament ça, alors moi aussi , non ? non.<br /> <br /> Et quand j'ai commencé a connaitre du monde via MC, j'ai commencé à recevoir des cadeau Panda (ben oui, pseudo Pandalilou...), alors que je n'ai JAMAIS collectionné les pandas avant,ni même été plus intéressé que ça par la bestiole ! mon pseudo vient tout bêtement de mon flirt de l'époque que j'appelais "mon p'tit Panda" (un sublime asiatique !) et mon pseudo "artistique" qui était "Lilou Shatoun", contracté ça donnait Panda+Lilou (love for ever, plein de bébé etc...) mais comme AOL acceptait pas le signe + pour les boites mail, c'est devenu Pandalilou...et voilà.<br /> <br /> Mais maintenant j'adore ça qu'on m'offre des pandas, car plus que la bébêtes, j'aime le geste gentil et attentionné !<br /> Mais j'adore : les Hérissons (Oh ouiiiii !) mais comme les peluches sont souvent moche, ne m'en offrez pas, merci...<br /> Les tamanoir et SURTOUT les Ornithorynques !<br /> Vous pouvez envoyez vos offrandes à...<br /> <br /> hum bref, article excellentissime !!
B
Ca me fait penser à ma tante et ses tortues où elle nous a justement expliquée qu'elle ne se souvenait pas précisément comment ça avait commencé mais très certainement par une petite figurine qu'elle trouvait mignonne. il y a quelques décennies. <br /> Maintenant elle en a toute une collection (mais elle n'a pas dis qu'il fallait arrêter). ><
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité