Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
15 mars 2011

Oui-oui tapine au Bois de Boulogne

Déjà, avant de me fair lyncher, je met cet article dans critique d'Art car il s'agit d'art télévisule, mais d'Art quand même.

Après, je met le titre que je veux, de toute façon je m'en vais expliquer le pourquoi du comment, alors merde, fermez vos pouilles et profitez.

*********************************

Maman d'une petite merveille de  17 mois, je subis régulièrement les outrages que tout les parents de pays civilisés doivent subir un jour ou l'autre dans leur vie : les dessins animés pour les tout petit.

Je me permet de préciser que je sais que la télé avant 3 ans n'est pas recommandée, voir même mauvaise pour son développement, c'est pourquoi je ne la laisse pas devant l'écran comme un veau tout l'après midi, mais que je visionne avec elle -sur mes genoux- un seul et unique  épisode, afin de participer et de la stimuler autant que possible.

Mais que du coup, les épisodes je me les bouffe en plein,j'en profite, j'enregiste et je me délecte du moindre détail de cette merveilleuse série pour enfants dont les couleurs sympathiques attirent l'oeil tout nduf de ma progéniture, et décolle mes rétines au cutter rouillé..

 

Soyons clair, je vous parle de la version "ancienne" avec les personnages en marionnette, la version actuelle 3D est encore pire et assez moche pour me faire peur-et me faire me vomir dessus- , je ne vais quand même pas m'imposer ça !

 

Donc, au Pays des Jouets/Miniville, Oui-oui conduis ses amis en taxi/effectue des commissions/livraisons  pour gagner des pièces de 6 sous.

0uiAu lieu de mettre ce paquet hyper fragile à l'abri sur le siège a coté de moi, c'est bien plus intelligent de le tenir en équilibre sur ma main  sans regarder la route !

 

Déjà, ça commence bien, un monde pour enfant ou tu fais payer tes amis.

Bon, ok, c'est réaliste, ça leur aprend la vraie  vie tôt, la dure réalité...

Mais premier soucis : la voiture de Oui-oui est vivante, peut rouler seule et prendre des initiatives, voir communiquer par coups de claxons.

Que l'on m'explique alors pourquoi cette conne de bagnole se laise foutre dans le fossé ou dans un arbre ? Pourquoi elle se laisse voler ? ou même tout simplement, pourquoi supporte elle de se faire conduire par un pantin de bois qui encaisse tout le pognon pour lui, alors qu'elle peut très bien se débrouiller seule ?

Ok, ok, passons.

Au fil des épisodes, l'on découvre que -pour une raison obscure- Oui-oui DOIT gagner 6 pièces de 6 sous par jour.

Mais moi, avec mon cerveau d'adulte, je me demande POURQUOI il a tant besoin de sous.
Il semble vivre dans sa propre maison, porte toujours les mêmes fringues, sa voiture roule sans carburant, il a un pommier magique qui donne des pommes à l'infini, et à peine il débarque en ville il y a toujours quelqu'un pour avoir une tarte, un gâteaa ou un autre trucs à lui faire bouffer gratos.

Il en fait quoi de son fric ? Il paye un loyer? Il le mange ? Il entretient dans une autre ville une femme et des gosses ?

Mystère.

Et surtout, s'il se rend compte qu'il ne fera pas son quota , Oui-oui se transforme en Calimero puissance 10 000 000, geignant, couinant, pleurant, s'épanchant sur l'épaule de ses amis jusqu'a ce que gavés, ils lui confient des missions hautement  rémunérées de la plus haute importance (comme aller cueillir des mures...).

Donc...

Si Oui-oui n'a pas d'amis pour prendre le taxi, pour le payer à rien foutre pour bosser à leur place et qu'à la fin de la journée il n'a pas son argent, qu'est ce qu'il se passe ?

La mafia l'expulse du pays ? On vend sa maison ? On lui prélève un organe ? Son mac le tabasse ? Les impôts saisissent sa voiture ? Il ne peut pas se payer sa dose de Sciure ? Il meurt de faim ?

15687289_jpeg_preview_large

Envoyez moi des sous, sinon je devrait me couper les jambes pour me chauffer et j'en serais réduit à aller mendier en Gare du Nord !

 

Du coup la seule solution qu'il lui reste, c'est effectivement d'aller mettre son plus joli mini short bleu moulant, d'astiquer son grelos et d'aller tapiner au bois, parce qu'au fil des épisodes, il n'y a pas foule pour le taxi, et que le Mr Oui-oui enchaine souent conneries sur conneries, ou n'est entouré que d'attardés mentaux pas vraiment affolés du bulbe, et dotés de 4 pieds gauches.

Une preuve ?

Quoi qu'il arrive de mal, de méchant, de désagréable, de critiquable, c'est TOUJOURS du fait des 2 lutins verts Sournois et Finaud, les méchants lutins.

Mais à chaque fois, tout le monde se demande qui peut bien avoir fait ça et tombent presque des nues de découvrir que , ah mon dieuuuu, c'est eux !

Ils leur font confiance, écoutent leurs conneries, leur achètent de la marchandise volée, les accueille chez eux, gobent leurs mensonges...

 

0"Mon camion de pompier ? Je viens de l'acheter une misère aux Méchants Lutins Sournois et Finaud.

Mais toujours aucune nouvelle du camion de pompier volé tout à l'heure..."

 

Ah ben oui, quand t'es un gamin de 2/3 ans, faut bien apprendre que tirer des leçons de son expérience c'est totalement inutile, se faire entuber profond à chaque fois par les mêmes glandus c'est mieux.

Je passerais volontier sur l'incapacité notoire du représentant de l'ordre à faire son travail, de la relation trouble entre Potiron et Oui-oui, des caricatures de personnages redondantes (le maire gonflant, le paysan con-con...) et de l'incitation à la zoophilie hyper présente avec tout ces personnages anthropomorphes ou carrément animaux tissant des liens d'amitié voir d'amours sous entendus avec les personnages humains (souvenir ému de l'épisode ou Mr Oustiti ne peut pas empêcher a queue de se glisser partout... véridique !).

 

01Désolé mon petit oui-oui, mais comme marqué dans ton contrat ici présent, si tu ne me ramène pas 6 pièces de 6 sous chaque soir, tu payes de ta personne !

Au choix: le trottoir ou un rein ?

 

Donc en résumé, c'est un dessin animé pronant le pouvoir de l'argent avant tout, la supériorité par la possession materielle (Oui-oui est le seul a avoir une voiture et savoir s'en servir-!!!- et il le fait bien savoir et sentir), l'exploitation de ses amis à des fins de profit, l'obeissance aveugle et débile a une autorité supérieure (Mr le gendarme, bien que con et incapable dirige tout le monde) et pour finir en beauté, le rascisme (les lutins sont systématiquement jetés en taule pour leurs conneries, mais jamais Oui-oui et ses amis) et le débilisme profond (les lutins  qui ne sont jamais suspectés...).

Mmmh, c'est beau les programmes jeunesse !

Maintenant à ma gamine je lui fait regarder Kaamelot, même si elle ne comprend pas moi ça me fait marrer, et du coup elle aussi !

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Tu as raison, les TéléTuBies (TTB ?) c'est vraiment trop extrême. La nièce de mon ex adorait ça, j't'explique pas combien d'heures on a passé devant ces niaiseries avec elle qui pouffait..........<br /> <br /> J'me réjouis d'avoir un enfant moi aussi pour pouvoir vérouiller la TV *amour*
P
Laure: non mais je ne parle que de ce que j'ai eu l'immense plaisir de tester moi même !Les Teletubbies c'est trop extrême pour moi, je n'y survivrais pas. En fait, ça emmerde Alicia, il ne s'y passe rien, elle préfère torturer la chienne.<br /> <br /> Valandra: chose promise, chose dûe Et je n'y ai pas tout dit, c'eut été trop long. C'est quoi TTB ?<br /> <br /> Aiko: je ne crois pas que j'échapperais a quoi que ce soit si je ne fais pas gaffe... à la maison la télé est verrouillée, je ne veux pas qu'elle s'habitue aux dessins animés en fait.<br /> <br /> Maxine : ah ben ! Je lui met aussi les docu animaliers, elle adore ! elle crie de joie quand il y a des grosse bébetes sympa ! Ou je lui passe des "clips musicaux " avec des animaux trouvé sur internet, comme ça elle danse dessus et voit des petits hamsters, des hérissons... tout mais pas les merdes du matins pour les gamins !
M
Waouh je suis une veinarde, mon fils de 3 ans et demi n'acroche pas du tout aux dessins animés et refusent de les regarder (dois-je comprendre qu'il est super intelligent et qu'il a pigé tout ce que tu viens de nous expliquer) <br /> Lui il préfère les émissions animalières genre la grosse araignées qui bouffe la blate dans un contré dont je ne connais même pas le nom !<br /> Bon je te rassure, il n'aime pas le dessin animé mais ca n'empêche qu'il a une voiture Oui-Oui, qui marche à pile avec télécommande et qui klaxone à chaque fois qu'elle avance ^_________^<br /> Désolée du pavet mais j'ai adoré ton article
L
Ouais, mais avec une miminette elle n'échappera pas à Dora l'exploratrice... Finalement je ne sais pas ce qui est mieux ??
A
Tu as une fille, donc échappera sans doute à Many et ses outils, le super D.A qui apprend l'espagnol à nous mouflets, avec pour héros un bricoleur latino qui exploite des outils parlants :P. Le barres de rire que je me prends devant quand je regarde avec mon fils. ^^
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité