Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
16 février 2011

Les French Sushis

Bonsoir amis gastronomes !

Vous aimez la bonne cuisine, les mets fins et goûtus ? Les bons produits, le meilleur du meilleur ?
Alors passez votre chemin au plus vite, vous ne trouverez rien de tout ça ici ce soir !

Déjà je ne suis pas une fine cuisinière. J'aime les plats consistant, en bonne quantité, et conviviaux.
Dans le genre Choucroute gratinée au saindoux, accompagnée de frites au cassoulet. Simple, sain !
Bref.

La recette que je vous propose ce soir est plus un arrangement de recette originale qui fera hurler d'horreur les protecteur des traditions ancestrales du Sushi, mais qui devrait vous permettre de passer une bonne soirée entre amis ou amoureux , a peu de frais et sans trop de difficulté.
Vous pouvez même mettre les gens à contribution, c'est très amusant de se faire son rouleau de maki Suhi perso !

Je vous re-prévient: ceusse qui ne jurent que par le riz rond d'origine japonaise, les produits originaux importés, la préparation religieuse dudit riz etc... vous allez avoir le coeur et les yeux qui vont saigner en lisant la suite, alors vous le faites en conséquence de cause !
Ici c'est de l'adaptation "à la française" de la recette des Maki Sushi, c'est à dire au bulldozer ,en piétinant allègrement les restes et en arrosant le tout de pinard  !
A vos assiettes !

Recette (non officielle) des French Sushis:

Nota : le French Sushi doit sont nom à moi à sa méthode particulièrement barbare de préparation, ainsi qu'à sa garniture hétéroclite, bien souvent composée de reste de frigo d'étudiant sans le sous, ou de trucs divers et variés -mais pas avariés- afin d'épargner ceusses et celles qui n'aiment pas le poisson cru, ou le poisson tout court.

La recette que je vous propose comportera pour ma part:
du poisson pané/ketchup,
du thon-mayonnaise,
du jambon/kiri,
de l'omelette sucrée/cornichons,
et des mékanges de reste de tout ça (thon /mayo/omelette sucrée, poisson pané mayo...)
mais peut se décliner à l'infini celon vos envies (carotte crue/fromage a tartiner, concombre/poulet/curry, camembert, petits pois/bacon...) la seule limite étant votre imagination et la résistance des estomacs de vos convives et de vous même !
Gardez à l'esprit qu'il faut rester simple, et qu'au delà de 3 ingrédients mélangés pour la garniture, on ne sentira plus les goûts /ce sera écœurant.

*******************************************

Pour environ 4 personnes (selon ce que vous mangerez à coté en apéro , entrée ou autre, c'est une estimation of course)

*250 grammes de riz quelconque EXCEPTE du riz "incollable" (c'est logique, mais je suis sure qu'il y a des lecteurs un peu lents dans le tas...), perso j'ai utilisé du riz "thaî" de chez Netto, donc du riz 1er prix fait bien l'affaire ,à faire cuire pour obtenir un riz bien gluant. Moi je ne m'embète pas, j'ai un cuiseur à riz. Donc demmerdez vous si vous n'en avez pas).

DSCF8097

*des feuilles de Nori (l'algue noire dans laquelle on enroule le riz toussa)
*de l'assaisonnement pour riz a Sushi tout prêt, ou faites le vous même  comme moi (recette: 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz ,1 cuillerée à soupe de sucre en poudre,1/2 cuillerée à café de sel, on mélange/balance dans une poêle/casserole et on fait chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre soit dissout).

et le reste :
DSCF8077_copie

La préparation du riz à sushi est ... importante, si on veut.
Une fois le riz cuit et bien gluant, faite le refroidir (moi je l'étale sur un plateau-recouvert-de-cellophane ,c'est plus rapide).
Une fois refroidit, on remet le riz dans un grand saladier et on verse l'assaisonnement (vinaigre de riz etc) que vous avez préparé pendant que le riz refroidissait bêtement. On touille fort avec une spatule large pour bien répartir le mélange et que tout le saladier ai un goût homogène.
Voilà, le riz est prêt.
Bon appétit !









Quoi ? La suite ?
Boooon ... (un peu lent les lecteurs, je disais...)
Une fois le riz préparé, il va falloir faire les p'tits rouleaux.
Coupez votre garniture en bandes pour faciliter sa répartition dans le French sushi (le jambon sera fourré de KIRI tartiné, puis roulé, puis inclus dans un maki, l'omelette est une bête omelette traditionnelle mais légèrement sucrée passque c'est trop bon !)

DSCF8073


Comme je n'ai pas de "natte spéciale à rouler", j'utilise un set de table en bambou qui y ressemble fortement .
Si vous n'avez pas de set de table qui biaise le riz, un morceau de carton "fort/résistant" vous dépannera (mais c'est la loose ! veillez à ce que vos invités ne voit pas ça !).

On pose la feuille de Nori comme ça, au bord de la natte/set de table/bout de carton (coupé un peu plus grand et roulé d'avance pour lui donner le bon pli/assez de souplesse)

DSCF8078

Puis on prélève une petite quantité de riz, qu'on va étaler...
DSCF8079
comme çaaa, au couteau à tartiner.
Si vous en mettez épais (3/4mm de haut) vous aurez de gros sushis, et si vous étalez au maximum (2mm de haut) vous aurez des sushis moyens.
Allez y doucement, la feuille est fragile, et le riz en l'humidifiant la rend collante aux doigts.

Vous devez arriver à ça:
DSCF8081
et important: laissez environ 2 cm d'algue non tartinée au bord, pour refermer le sushi !
Là ce sera un GROS sushi, j'en ai mis épais.

Maintenant on "fourre" son French sushi.
Le premier sera au Thon/mayo/ketchup (veillez à mettre assez de mayo et de ketchup pour contrebalancer le coté sec du thon en boite).
DSCF8082
Faites une grosse ligne de garniture sur le bord opposé au "surplus de feuille de Nori, en laissant toujours 2 bons CM de riz "vierge".

Maintenant on roule !
Rabattez le bord de riz en "enjambant" la garniture, pour ne retomber que de l'autre coté (photo), afin de faire toucher le bord de riz "vierge" avec le riz vierge juste après la garniture. Appuyez pour coller les deux lignes de riz  ensemble et emprisonner la garniture au centre.
DSCF8083

Roulez (en accompagnant avec la natte/set de table/... ) le reste du French Sushi comme une crêpe serrée (mais pas trop, pour ne pas lui faire dégueuler sa garniture) .
Mouillez/humidifiez le bout d'algue en surplus et plaquez la sur le reste du rouleau afin de "fermer " le maki.DSCF8085
Et voilà ! Vous devez avoir à peu près ça.

Recommencez autant de fois que nécessaire en alternant le fourrage/garniture, jusqu'à épuisement du riz ou de votre patience.

J'ai fait:

Poisson pané et Ketchup
(là c'est un petit Maki, je laisse plein de place au bout)
DSCF8086
Avis:
Innovant !
Au final on sent peu le ketchup , qui est "étouffé" par l'acidité du riz à Sushi, donc soit vous en mettez beaucoup plus, soit vous n'en mettez pas.
Le croustillant de la panure du poisson est très sympa et apporte une vraie touche d'originalité , veillez donc à bien BIEN le faire griller avant !

Jambon et Kiri
(petit maki aussi, voyez comme le riz est bien étalé, voir clairsemé)
DSCF8087
Avis:
très sympa !
Le jambon va très bien avec le riz, et le kiri apporte une touche de fraicheur et de fondant !
Je n'ai mis qu'une demie tranche, c'est au final trop peu, une tranche entière serait plus adaptée.
Par contre un kiri entier suffit pour un Maki, veillez à bien le répartir !

Omelette sucrée et cornichons maison
DSCF8088
Avis:
Décevant.
L'omelette a un goût trop léger et disparait face au riz , pire avec de la sauce soja, on ne sent plus rien.
Le cornichon que j'ai utilisé est trop vinaigré, ça plus l'acidité du riz et la sauce soja, voir le Wasabi en plus n'en fait qu'une torture acide pour l'estomac.
Cependant le croquant du petit verts est très sympa.
Je pense que des cornichons du commerce (moins agressifs) et rincé/sèches avant iraient mieux , voir seraient parfait pour accompagner une garniture tel que du pâté de campagne , de la rosette ou du salami danois, ou pourquoi pas de la raclette crue.
Veillez toujours à le découper en tranche quand même, point trop n'en faut !

Les "mélanges de reste"

(ayant fourré mes French Sushis avec mes restes de frigidaire j'ai vite été limitée dans mes ingrédients -pis c'était tard et j'avais la cagne de sortir faire des courses-, j'ai donc rapidement mélangé ce qu'il me restait !

Omelette sucrée et thon à la mayo et ketchup.
DSCF8089
Avis:
moyen.
Comme dit au dessus l'omelette a un goût trop léger.
Par contre elle permet d'alléger le sushi, parce que thon/mayo/ketchup c'est du lourd !
Donc elle est surtout là pour la texture "vaporeuse" sympa, le petit arrière goût sucré très discret mais sans plus.
Du concombre cru serait plus approprié pour accompagner le thon/M/K , voir de la tomate fraiche.
L'omelette est a oublier , ou a "assaisonner " bien plus lourdement que ça.

Le poisson pané et crème fraiche
DSCF8090
Avis:
Moyen.
La crème fraiche n'apporte pas grand chose de plus, elle est vite absorbée par le riz et -comme le Ketchup - devient indétectable ou presque.
Reste le poisson pané toujours aussi fun et croustillant !
Si vraiment vous souhaitez ajouter quelque chose, un fromage à tartiner "fort en goût" (style Boursin) serait sympa, genre "ail et fines herbes", ou "poivre". Pas le "figue raisin" qui est beaucoup trop timide et délicat .

*************************

Voilà, je me suis arrêtée là, parce que j'en avait marre, et que j'étais la seule à en manger.
Pour info, le riz restant s'enveloppe dans du cellophane, se conserve au frigidaire pendant environ 3 jours (plus si vous êtes téméraire) et se réutilise comme du frais à condition de le laisser se réchauffer à température ambiante une bonne heure avant d'entreprendre de le tartiner sur du Nori.
Le "petit tas" qu'il reste sur la photo m'a permis de refaire 2 autres rouleaux le lendemain (un thon/mayo/ketchup, et un Bacon fumé/Kiri, délicieu-ïssime !!!)
DSCF8091
6 rouleaux, c'est pas mal !

Bon, on va découper tout ça !

Truc et astuce:
le maki en rouleau est fragile et mou (sissi, juré !)
Il se découpe donc avec un couteau ayant -si possible- une longue lame LISSE/sans dents que l'on plonge dans un verre d'eau bouillante à chaque fois !!!
La lame doit être au maximum propre et humide (pas trempée!! secouez le avant de couper)  à chaque découpe , afin de ne pas arracher la feuille de Nori, et de ne pas entrainer le riz gluant/les entrailles de vos rouleaux hors de leur intérieur douillet pour les épandre sur votre plan de travail (hahaha) .
Au besoin lavez le couteau régulièrement, je vous assure que ce n'est pas du temps perdu.
Par contre si l'eau est degueu à la fin, on s'en fout du moment qu'elle est toujours chaude et qu'elle mouille.
DSCF8093
Un verre , de l'eau bouillante, un couteau à lame lisse et propre.

On coupe d'abord le rouleau au milieu (donc en 2 parts égales).
On rince/lave le couteau, on mouille la lame.
On superpose les morceaux, puis on recoupe au milieu.
Et ainsi de suite (laver le couteau etc...) jusqu'à avoir 8 morceaux.
(là y'en a que 4 car c'est une étape intermédiaire. Je le précise pour le lent du fond)
DSCF8095
On est pas feignant, on lave/mouille ce putain de couteau !
Plus les bout sont petits à couper, et plus le risque d'en faire dégueuler l'intérieur et grand !
D'ailleurs on fait le moins de mouvements possible, on ne scie pas une buche, merde !
On pose le début de la lame (base du manche) sur le dessus du rouleau en appuyant à peine, puis dans un mouvement lent mais précis on tire la lame vers soit en appuyant toujours de façon égale.
La lame doit s'enfoncer dans la chair tendre et fragile du pauvre petit Maki et le couper en deux .
Si la feuille de Nori du dessous résiste/le sushi est pas fini d'être coupé, retirez la lame, mouillez là, et refaite le même geste (de glisser/tirer la lame vers vous).
Vous ne pouvez vous permettre un petit mouvement d'aller-retour que si votre lame est parfaitement propre, mouillée et qu'elle a bien glissé comme il faut au début.



Une variante vous propose de couper votre Sushi en 6: d'abord en deux, puis chaque moitié en 3 parties égales.
MAIS !
Arriver a couper en 3 parties égales chaque moitié, c'est pas donné à tout le monde, comme ça à froid, sans mesurer.
C'est un coup a avoir des sushis de pas la même hauteur et passer pour un con !
Ca fait des plus grosses bouchées, alors si en plus vous avez fait des gros sushis avec plein de riz, des grosses bouchées de gros sushis ça fait des invités morts étouffés avant la fin du plateau (le sushi n'étant pas réputé pour sa sauce onctueuse et abondante qui fait glisser avec facilité le morceau au fond de l'estomac).
Et dernier argument: si vous coupez le rouleau en 6 , ça fait "virtuellement" moins à manger/moins de part que si vous le couper en 8.
C'est vous qui voyez.


Logiquement, si vous êtes un tant soit peu doué et patient, vous devez arriver a un rendu final proche de ça :

DSCF8096
On remarque de suite le gros French sushi du début (a qui j'ai mangé les entames, pour m'assurer qu'il n'était pas empoisonné, pis de toute façon yavait plus de place sur mon plateau...)


Pour accompagner votre repas fort sympathique et si bien présenté, la sauce de soja et le Wasabi sont les incontournables !
DSCF8092
D'expérience certaines sauces soja sont bien plus salées/concentrées que celles des restaurants.
N'hésitez pas à la gouter, et si c'est le cas (bien souvent) coupez là au 1/3 ou 1/4 avec de l'eau.

Vous en gagnerez en saveur pour la dégustation de vos French Sushis, et vous aurez moins l'impression en fin de repas que votre langue est une morue non dessalée.

**********************


Voilà, vous connaissez tout des secrets des French Sushis désormais, a votre tours.

Je sais que c'est inutile car vous êtes de grosses larves faignantes et égoïstes... mais si par hasard vous faites une séance de French Sushis, et que par hasard toujours vous faites des photos, envoyez les moi (au moins la recette du fourrage) que je les rajoute ici .
Bon appétit bande de moules !

Publicité
Commentaires
C
Effectivement, je pensais moi aussi passer pour une extra-terrestre avec ce mélange .... ^^<br /> <br /> Mais ils ne savent pas ce qu'ils perdent hinhinhin :)
S
Faudra qu'on essaye avec ma sauce au poivre de chez ED (équivalente à un double suicide gastronomique et diététique, mais c'est trop booooon <3) !
B
Bien envie de tenter à l'omelette et autre chose ainsi que celui au poisson pané. ^^
A
Ça donne faim. é_è J'aime les mélanges inhabituels.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité