Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
8 février 2011

Saint Valentin : Il en faut peu pour être heureux

Puisque la période s'y prête, je vais me fendre d'un article sur la Saint Valentin.

Vous vous doutez bien que je ne vais pas vous parler d'amour, de bisounours et de petits cœurs roses à la con.

Gloomy_Bear_Large_Heavy_Bloody_11_Plush_Doll_White_1_Large
Quoique...

Je n'ai rien contre le fait de s'aimer, bien au contraire, c'est l'aspect marchand et purement pécuniaire de la chose qui me file la gerbe.
C'est un peu comme Noël en fait, au départ il devait y avoir une réelle signification là dessous, et on se retrouve avec la fête de l'enculage à sec, du gaspillage et de l'hypocrisie.

Mais non, chuis pas aigrie !  Je suis mariée à l'homme que j'aime depuis 8 ans, et on a un chihuahua et un adorable bébé de 15 mois, tout roule !
Mais justement, là ou chaque jour passé ensemble est une preuve d'amour, quand les caresses et les baisers échangés devraient se suffire a eux même, je ne voit pas pourquoi on nous a foutu une énième fête durant laquelle on est sencé montrer/prouver à l'élu de son cœur son amour invincible.
Oui, ok, fête commerciale, pour aider les commerçants a faire leur beurre, pour occuper l'esprit oisifs du peuple, pour dépenser encore des sous et des sous...

Mais vous ne voyez pas ce que c'est devenu ?
C'est devenu UNE OBLIGATION ! 
Et on n'en finit plus des nenettes qui couinent que leur mec a oublié/pas fêté la Saint Valentin, et quel salaud, et ça compte pas pour lui, et toi qu'est ce que tu vas faire pour la Saint Valentin, et Chouchou t'as offert quoi ...
Alors que je ne vois pas réellement ou est le coté romantique de s'entasser dans un restau surchauffé pour une soirée "thème" avec un menu imposé hors de prix, de manger de la merde préparée à la chaine en cuisine, le coude de son voisin dans la tronche car -quel hasard- le restaurant habituellement prévu pour 100 couverts en a ce soir 250 de dressés, les tables collées les unes aux autres , avec même pas assez de place pour se lever aller faire pipi sans déranger et décaler les 15 tables voisines, et de s'offrir un cadeau "de saint Valentin" made in China, vendu pour cette sublime occasion 352 fois sont prix réel de revient, et ayant nécessité l'emploi illégal de jeunes enfants ou de travailleurs sous payés et travaillant dans des conditions indignes.
J'exagère ?
A peine.
D'où croyez vous que viennent -par exemple- ces meeerveilleux petits cœur en peluche ?

peluche_coeur_saint_valentin

Et franchement, il faut posséder un esprit malade ou particulièrement sadique pour oser offrir ça a quelqu'un !
Je préfèrerais presque un coup de fusil dans le pied...
Donc oui, la Saint Valentin devient vite la fête du mauvais goût, recyclant de toutes les façons possibles le thème de l'amour (ou pas) et si possible les invendus de Noël ,surtout  les peluches n'ayant pas reçu la norme CE obligatoire pour le commercialisation aux jeunes enfants mais étant allègrement recyclées en "cadeau pour adulte de saint Valentin".
Parce que sérieusement...

vache_coeur_zoom

Vous pouvez me dire la relation entre la fête de l'amour et une vache (a part le thème "vache à lait et exploitation du porte monnaie") ?
Et bien cette "merveille" sera a vous contre la modique somme de 19,95 euros ! Qu'elle chance, moi qui me disait que gratuite c'était déjà trop cher...

Ah oui, donc , s'offrir un cadeau pour "marquer le coup". Mais on est pas obligés de s'offrir "ça", on peut offrir des fleurs, ou des chocolats, ou ce qu'on veut en fait !

Alors... cette fête est donc responsable de l'exploitation des petits producteurs de chocolats (car combien d'entre vous achètent du chocolat équitable , hein ? En proposent il  seulement chez les chocolatiers ?), de la production de fleurs de culture en masse (si possible des roses, coupées, hein !) qui crèveront quelques jours après (et ça pollue pas de faire pousser de superbes roses en plein hiver, c'est bien connu), sans parler de la pollution engendré par l'importation massive des cadeaux merdeux cités si dessus, des papiers d'emballage sitôt emballées sitôt déchirés et jetés (comme pour Noël quoi), voir dedits cadeaux merdeux bazardés aussi discrètements .

BRAD03_71_ordures

Pis avouez... offrir du chocolat a une fille, alors qu'elle emmerde son monde toute l'année car elle surveille sa ligne, c'est un peu con, non ?
Donc il reste quoi ? Le "cadeau qu'on veut".
Hem.
Vous attendez spécialement une fête pour offrir un beau cadeau à la personne que vous aimez ?
OK, mettons que c'est histoire d'avoir "un prétexte".
Alors vous faites comment : vous offrez un cadeaux de 100 euros a votre aimé, et il doit vous offrir un cadeau équivalent ?
Genre, c'est un échange équivalent, alors quel intérêt ?

En fait, le problème, ce qui fait que la Saint Valentin m'exaspère autant, c'est peu être la question des cadeaux,de cette "fête de l'amour".
Je ne sais pas... j'ai parfois l'impression d'être submergée.
On vit dans une société de consommation, voir de sur-consommation, à un point tel qu'on en oublie l'essentiel.
Il faut posséder pour exister, offrir pour être aimé, et on n'a de valeur que par l'argent qu'on gagne.
On satisfait tellement facilement nos besoins primaires (manger a sa faim, dormir sous un toit, ne pas être malade...) qu'on en vient a oublier qu'on a de la chance de pouvoir penser à des conneries comme la Saint Valentin (et autres fêtes).

Je ne vais pas vous faire la morale , vous dire qu'il faut penser aux gens plus démunis etc... mais plutôt vous demander un instant de réfléchir sur le vrai sens de tout ça.
S'offrir des cadeaux, ok ça fait plaisir, mais il y a d'autres façon de se montrer qu'on s'aime.

Je me prends comme exemple, car je pense mieux me connaitre que quiconque.
Je suis avec mon homme depuis 8 ans , et si nous avons fêté au début la fête des amoureux, nous ne le faisons plus à présent. Non pas que nous n'avons plus d'amour l'un pour l'autre, mais simplement car nous avons d'autres façon de nous le montrer.
Chaque nouveau jour que nous passons ensemble, supporter l'installation de la routine, connaitre l'autre aussi bien dans ses bons jours que ses mauvais, être là pour lui quand il faut, l'épauler et le soutenir.
J'ai horreur de faire la lessive, retourner le linge, étendre les chaussettes de l'Homme... mais pourtant je le fais, non pas par résignation, mais car dans un sens m'occuper de mon homme en lavant son linge, c'est une preuve d'amour. Lui de son coté fait de même, et c'est ces concessions , ces petites attentions jour après jour qui comptent réellement pour moi.

Je ne le répèterais jamais assez, mais pour moi la plus grande, la plus belle preuve d'amour que mon Chéri m'a fait, c'est de me voir dans toute ma non-gloire prostrée aux toilettes, terrassée par une gastro-entérite,  me visant des deux coté (quelle poésie) , luisante de fièvre et puant la maladie, et après tout ça , une fois guérie, me trouver toujours aussi belle et attirante qu'avant.
Dorénavant tout les cadeaux qu'il m'offrent sont des plus appréciés et appréciables, mais ce ne sont que des trophées vides de sens . L'amour de quelqu'un ne se mesure pas au prix qu'il investit , notre cœur n'es pas une tirelire qu'il faut remplir régulièrement . A quoi bon entasser les jouets et les quolifichets de la grande consommation, s'il n'y a pas derrière des sentiments sincères et puissants ?

Je suis débordée de tout, de fringues, de livres... j'ai oublié un instant que ma vie ne doit pas être remplie d'objets pour me rendre heureuse, et que tout ça ne signifie rien quand on en vient à manquer de l'essentiel.
Je parlais de gastro plus haut... combien d'entre vous on déjà été malade, mais malaaaade !
J'aurais offert la moitié de mes biens pour que ma nausée cesse, pour que ma fièvre baisse dans la minute, pas vous ? Et pourtant, personne n'aurait été capable -même contre tout l'or du monde- de m'exaucer.
Et si une personne que vous aimez est en danger ? Malade ?
"Je donnerais tout pour elle/la sauver", c'est ça ?
Et si... et si on s'offrait moins de choses, et qu'on se montrait plus qu'on s'aime ?
Car vous pensez qu'offrir un présent rachète les absences ? Remplace le temps qu'on ne passe pas ensemble ? Console d'un mot blessant ? Un lecteur MP3 c'est mieux qu'un sourire, qu'un "je t'aime", qu'une étreinte ?

CADO1
Un cadeau simple qui vient du coeur !

Je vais être bateau, gluante et dégoulinante de bons sentiments et de bisounourserie, pourtant dieu sait que j'ai horreur de ça...
Mais le jour de la Saint Valentin, j'aimerai qu'au lieu de vous précipiter dans une boutique quelconque claquer votre salaire comme tout les autres dans une babiole rouge ou rose (et si possible pas en peluche made in China), vous preniez 5 minutes avec votre tendre moitié, la personne qui fait chavirer et s'affoler votre petit cœur.
Que vous preniez son visage entre vos mains, et les yeux dans les yeux, que vous lui disiez que vous l'aimez, qu'elle compte énormément pour vous, bien plus que tout les cadeaux du monde, et que vous aimeriez que ce soit la même chose pour elle.
Que c'est pour ça qu'en ce jour magnifique de "la fête des amoureux" vous ne lui offrez rien de matériel,  car rien ne saurait être à la hauteur pour exprimer ce sentiment entre vous, mais que vous lui offrez en toute sincérité ce qu'on peut appeler "votre amour".
Et si ça s'accompagne d'un baiser c'est encore mieux. Si vous ressentez des papillons dans le ventre et des étoiles plein les yeux, c'est cadeau bonus.
Un petit repas en amoureux chez vous, blottis dans votre intimité c'est aussi envisageable.
Mais par pitié, si jamais vous voulez vraiment sortir fêter ça au restau, évitez ce soir maudit . Faite une Non-Saint valentin un autre jour, chez des amis, que sais-je !
Mais ne bêlez pas un "je t'aime" vide et moche ce jour là, comme tout les autres moutons qui le diront parce qu'on leur a dit de le dire.
Expliquez aux gens qu'on peut s'aimer magnifiquement tout les autres jours de l'année.
N'encombrez pas votre vie d'autres objets inutiles , juste achetés "parce qu'il le fallait".
C'est dur à croire, c'est un coup à prendre, ça se fera progressivement, mais vous pouvez aussi être aimé pour vous même, sans artifices, sans fioritures, et même, MÊME ! avec quelque kilos en trop, des chaussures pas assorties à votre jupe, la gueule encore froissée de la cuite de la veille...

drunk_2

Quoique...

Nan, je sais c'est hyper avant gardiste et conceptuel, mais j'ai bon espoir : quand les gens auront acheté tout ce qu'on peut rêver d'avoir et qu'ils ne seront pas plus heureux pour autant, faudra bien qu'ils reviennent a des concepts basiques comme "être en bonne santé, avoir à manger et à boire, un toit, des vêtements , que ses proches soient dans la même situation positive (pas d'enfant malade par ex) et être aimé".

En attendant, j'vais claquer mon pognon en poupées et en fringues, Yeaaaah !
Non, mais je rigole, hein ! Je prône l'abstinence pour les achats compulsifs...



D'ailleurs pour la Saint Valentin, j'vais offrir ma fille enroulée dans un ruban à son père, le "fruit de notre amour" ya rien de plus beau, hein ?
Pis ça lui fera les pieds de s'en occuper un peu, nyark nyark !

Publicité
Commentaires
N
Très beau texte, très vrai. Merci :)
M
... moi elle me fait peur. D'ailleurs toutes ces petites peluches à la con avec un coeur m'ont toujours fichu les boules.... Alors j'ai prévenu chéri cette année : tu m'offres quelque chose, j'me barre ! Bon il sait que c'est pour rire, mais au moins le message est passé :P Par contre j'ai rien contre un bon resto la veille ou le lendemain :P
A
Personnellement je suis assez d'accord avec ton point de vue dans l'ensemble mais je ne trouve pas particulièrement que c'est une obligation absolue de fêter la saint valentin. Je ne me sens pas obligée d'offir quelque chose à mon chéri, et lui non plus. Personne dans mon entourage ne fête ça non plus. Et puis après tout, ça peut aussi être une occasion sympa de faire une petite sortie/un petit quelque chose de spécial sans forcément se sentir pousser à dépenser tout son fric dans des vaches à coeur dégoulinantes ^^ A part ça ton article m'a bien fait rire!
C
OUAIS MEME QUE !<br /> LA SAINT VALENTIN EST SUPER IMPORTANTE POUR MOI!<br /> <br /> Aucune excuse mercantile ne sera tolérée.<br /> <br /> Bon ok, c'est parce que j'ai un plus.<br /> Si le pauvre hère qui m'accompagne sur mon bout de chemin sentimental oublie ?<br /> Bin il oublie carrément mon anniversaire. Alors merci les spots publicitaires qui ne feront que lui rappeler que je suis née ce jour là, eheh.<br /> <br /> (Rien d'exceptionnel, on est trois dans ma famille à avoir cette date d'anniversaire. Et personne ne peut donc l'oublier. Le 14 Février ? C'est l'histoire d'une trinité!)
S
Ta vision n'a rien de dégoulinant, au contraire. C'est souvent plus difficile de faire une jolie déclaration en fixant l'autre dans les yeux que de lui offrir un truc pour se "dédouaner" et prouver à soit, à lui, à son banquier et son relevé de compte qu'on est "vraiment amoureux". Si on vivait dans un Disney, ça se saurait.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité