Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
8 janvier 2011

PPP : Pharaonique Projet Pixie

Dans l'univers de la BJD, il existe une obsession, constante, chez les newbies. Je vous avais expliqué, la semaine dernière, à quel point le prix de ces charmantes petites choses m'avait fait halluciner. Au final, j'ai économisé, et j'ai acheté une première poupée, issue d'une compagnie qui n'était pas trop chère à l'époque. Sauf que ma réaction, la "patience" n'est pas toujours la norme. Certaines choisissent plutôt de gratter Papa-Maman, d'autre d'acheter une poupée moins chère que leur "dreamdoll" mais qui ne leur plaît pas vraiment, et d'autres encore décident... de fabriquer leur BJD.

Comprenez, je ne tape pas sur celles qui décident de devenir dollmakers (ça serait un peu comme le camembert reprochant au munster sa piètre hygiène corporelle), beaucoup de mes artistes préférés dans le domaine sont justement des français (ou du moins francophone, pour ce que ça apporte au problème). Continuez de créer, mesdames et messieurs, vous remplissez mes rêves de doubles joints et d'option-parts rotatives !

Non, je tape sur les newbies qui, les yeux emplis de paillettes vampiresques et gay pridiennes (non, ceci n'est pas un coup de pied gratuit), qui s'imaginent qu'elles vont pouvoir avoir une poupée au rabais en la faisant elles-mêmes, et peut-être même (et là j'en frissonne) la vendre. En plus d'être terriblement naïve, parce qu'au final, au prix des matières premières, ça coûte plus cher de la fabriquer que de l'acheter toute faite, ça me fait doucement rigoler. Parce que, souvent, la newbie en question se lance dans l'aventure avec pour seule expérience de la sculpture les chatons qu'elle faisait en playdo quand elle avait trois ans. Autant dire que le topic Création de MC en a vu, des monstres aux yeux asymétriques, des gueules de singe, des mentons tordus et des oreilles mal placées. J'y ai moi-même contribué copieusement. Un jour je prendrais en photo la boîte dans laquelle je conserve mes échecs, comme une mère démente conservant les momies difformes de ses foetus morts-nés.

Oui, je suis d'humeur lyrique aujourd'hui.

On ne peut pas dire que chez les BJDistes la sincérité soit toujours la norme. On a tendance a toujours arrondir les angles, chercher le compromis, le point positif, le compliment à faire. Souvent, c'est une bonne chose. Parfois, non. Dans le cas de certaines aberrations esthétiques, certaines se sont risquées à dire la vérité : que c'était pas très beau, et qu'il fallait continuer de travailler. La créatrice, outrée, s'est alors drapée de sa dignité dans un post théâtrale et s'en est allée, désertant son topic de création. Je les ai toujours imaginées, se tournant vers leur BJD avortée et lui glissant un rageur :

"Ah ! Je ne te finirais pas pour la peine, ça leur apprendra, ils feront moins les malins une fois privés de mon génie créatif !"

Alors que dans le fond, elles sont bien contente de pouvoir mettre ça sur le dos de ces "méchants posteurs" pour ne pas à avoir à se confronter à la difficulté de devoir achever son projet (et par achever, pour une fois je ne sous-entends pas qu'elle devrait l'achever à coups de pelle). C'est plus simple de dire que c'est de la faute des autres plutôt que de finir quelque chose. Je sais, je suis comme ça aussi. Mais tout de même. Si on me donnait un euro à chaque fois qu'une newbie a lancé son "projet super original pour préserver sa radinerie" et qu'elle l'a ensuite laissé lamentablement moisir dans un coin, ben j'aurais pas de soucis pour me prendre un café au distributeur avant un sacré bail.

Tout ça pour dire quoi ? Qu'on ne devient pas un artiste en deux secondes et qu'il faut beaucoup travailler avant d'arriver à créer un visage qui nous soit propre et qui soit propre ? Que nenni. Je suis une connasse pompeuse et cynique, mais je ne suis pas moralisatrice.

Tout ça pour montrer, en réalité, mon dernier essai de sculpture en date, Pixie. Elle me servira pour m'entraîner à faire des moules en silicone, si elle tourne bien. J'ai toujours voulu savoir faire ça. En attendant, c'est une lutte à mort entre moi et la symétrie qui s'est engagée.
 

cimg9213cimg9217cimg9219

cimg9214cimg9215cimg9218

cimg9222cimg9221

Vous êtes autorisés à me huer et à me jeter des graviers.

Publicité
Commentaires
S
@ Pandalilou : Certes XD Pour la symétrie, j'ai opté pour le miroir seul, c'est efficace et moins chiant que la feuille quadrillée !<br /> <br /> @ Mudinette : Le nombre de merdouilles en fimo/plastiroc/argile que j'ai, c'est limite indécent XD Pixie fait un peu moins la gueule maintenant par contre ! J'espère qu'elle te plaira aussi.<br /> <br /> @Barbier : AH. Je suis pas la seule donc. Je suis rassurée aussi XD Et oui, c'est drôle, ça montre les progrès fait, etc... Le papier quadrillé c'est pour les sadomasochistes !
B
Yupie, je suis pas la seule à avoir une boite pleine de "bébés morts"! <br /> Mais bon, c'est bien rigolo quand on retombe dessus, quand même.<br /> <br /> Purée, ya vraiment des gens qui utilisent des papiers quadrillés ? Le monde est fou.
M
C'est vrai pour le gravier ? On peut ? *prépare une bonne grosse poignée*<br /> <br /> Non sans déconner j'ai tout de suite pensé à ma merdouille de stick-Man en plastiroc qui traîne sous mon lit. Et j'ai bien ris !<br /> <br /> Blagues mises à part, j'aime beaucoup Pixie, elle a l'air de tirer la tronche, on dirait moi (Hihihi).
P
Tu te plains, mais si les newbies ne peuplaient pas le sujet créations de leurs balbutiements créatifs , tu n'aurais rien a critiquer ce soir !<br /> <br /> Un jour j'aurais le courage de prendre en photo mes premières créations (si je les retrouve chez ma môman).<br /> En ce qui xoncerne la symétrie, je te conseillerais de faire comme ANother Secret et Souldoll: tu t'en tamponne le coquillard, et ceusses que ça choque... vont proposer leurs services corporels intimes en Grèce.<br /> Non ? Ah, tout le monde n'est pas comme moi ... bon, ben bosse avec un miroir sur une feuille quadrillée, comme les autres.<br /> Et surtout... n'abandonne pas !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité