Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sanctuaire de la feinte Trini-thé
23 décembre 2010

Noël... Encore ?

Faire des cadeaux, à Noël, c’est bien.
Les trouver moins cher grâce aux 2 articles de mes co-blogeuses, c’est mieux.
Mais les orner d’une jolie carte faite de vos blanches mains, c’est vraiment extra !

C’est donc ce que je vais vous proposer aujourd’hui : réaliser une jolie carte de Noël (ou de toute autre fête si la personne est fan des sapins) en origami (oui, ENCORE !)

Tout d’abord sachez que je ne suis pas l’inventrice (oui oui) de cette technique mirobolante, mais je l’ai trouvée appropriée en ces temps de fête et j’ai voulu vous la faire découvrir (ou re-découvrir peut-être).

Voici donc la carte de Noël Sapin en origami :

 

la_carte

 
Pour réaliser cette œuvre d’art, il vous faut :
 
 

  • du papier à motif (en tout cas 2 feuilles, 3 c’est mieux)
  • 1 feuille de papier uni (si possible accordé, mais ça c’est à vous de voir)
  • des ciseaux
  • de la colle

 
Commencez par prendre votre papier à motif et découpez 4 carrés aux dimensions suivantes :
 
 

  • 7cm
  • 6cm
  • 5cm
  • 4cm

  1


Pliez les carrés “angles sur angles” et “bord à bord” pour obtenir ceci :
 
 

2

 
Utilisez les plis créés pour faire de chaque carré un triangle, puis repliez les pointes supérieures du triangle sur elles-mêmes le long du pli central, comme ça :
 
 

3

 
Répétez sur chaque carré.
 
Une petite astuce est de mettre un tout petit peu de colle blanche sur le bord des petites piques (celles que vous venez de plier) et de les tremper dans des paillettes pour un effet plus festif.
 
Les 4 carrés pliés, passons à la carte en elle-même.
 
Prenez votre papier uni (A4 ou du format que vous voulez) et faites votre carte (par exemple pliez en 2 votre papier pour obtenir une carte qui s’ouvre).
Découpez ensuite un cadre dans le papier à motif qu’il vous reste et collez le sur le pourtour de votre papier uni.
 
Une fois la base terminée, vous allez pouvoir entamer la création du sapin en lui-même.
Positionnez les 4 mini origamis sur la carte, le plus petit en haut et chaque triangle dans le précédent pour former un sapin, comme ceci :
 
 

4

 
Une fois convaincu par votre sapin, collez chaque petit origami sur votre carte.
 
Voilà pour le sapin. Il ne vous reste plus qu’à écrire un petit quelque chose et à agrémenter votre sapin comme bon vous semble.
 
Pourquoi ne pas, par exemple, dessiner des petites boules décoratives ? Ou coller des petits décors en relief ?
 
Bref, une fois la base posée, laissez votre créativité exploser pour réaliser des cartes de vœux à votre goût !
 
Ah et Bon Noël, tant qu’on y est !

 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce post il m'a été bien utile pour faire une carte de voeux^^ Les explications sont claires, le pliage simple et ça rend bien !<br /> <br /> http://www.casimages.com/img.php?i=101224043141525038.jpg<br /> <br /> http://www.casimages.com/img.php?i=101224043450965063.jpg<br /> <br /> J'ai bien aimé aussi l'idée des paillettes, je crois que je n'y aurais jamais pensé toute seule !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité